Pour maximiser le rendement de vos livrets réglementés, il est important de bien choisir le moment pour les alimenter. Petit guide des meilleurs moments du mois pour optimiser son épargne.
Bientôt une nouvelle obligation sur la route. La Loi Montagne II entre en vigueur le 1er novembre prochain et concerne plusieurs millions de Français vivant dans certaines communes de 48 départements. À compter de cette date, tous les automobilistes qui circuleront dans ces territoires devront avoir équipé leur voiture de pneus neige, de chaînes ou de chaussette à neige. Attention, vous devez aussi vous y soumettre si vous êtes seulement de passage dans la commune.
Pneus : hiver, quatre saisons... Pourquoi changer ?
Pneu classique, pneu hiver, pneu quatre saisons… Comment s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles ? Si l'on est pas concerné par la loi, peut-on aussi changer ses équipements ? Les professionnels recommandent de changer ses pneus, pour un modèle quatre saisons ou hiver, dès que le thermomètre descend en-dessous de 7°C... De nombreux Français sont donc concernés.
Jérôme Teirlinck, responsable commercial chez IDGarages, explique à Planet que la différence se joue entre les trois sur le type de gomme : "Le pneu classique n’est pas adapté pour adhérer sur un sol verglacé. Avec le froid, l’adhérence en cas de freinage est dégradée et la distance entre le moment où l’on freine et celui où on s’arrête va être allongé". Au contraire, le pneu hiver accroche le sol de manière plus directe, même en cas de route verglacée.
Les pneus quatre saisons sont-ils un mélange de deux ? "Un peu", concède le spécialiste, mais insiste que cela dépend avant tout des besoins de l’automobiliste, en fonction de son environnement : "Le pneu quatre saisons est bien pour celui qui est dans une zone où il fait froid, mais pas trop, chaud, mais pas trop non plus. En pleine montagne, avec des températures négatives, ce n’est pas possible".
A vous donc de faire le bon choix en fonction de votre lieu de vie et de la météo de l’hiver. Conseil de professionnel : ne vous contentez pas de recherches sur internet, mais allez vous renseigner auprès de votre garagiste, qui sera le mieux placé pour vous aiguiller vers le bon pneu, le plus sécuritaire pour vous. Voici les points sur lesquels vous devez être particulièrement attentif au moment du choix…
Pneus hiver : les 3 points à regarder
Attention, un pneu ne se choisit pas n’importe comment. Pour être certain qu’il correspond à votre véhicule, vous devez regarder attentivement plusieurs points, que Jérôme Teirlinck précise à Planet :
- L’indice de vitesse
- La dimension (largeur et hauteur du pneu)
- L’indice de charge
Pourquoi c’est important ? Parce que des pneus qui ne sont pas compatibles avec votre véhicule peuvent vous mettre en danger. Ils peuvent également faire sauter votre assurance s’il vous arrive un pépin, car vous n’aurez pas respecté la réglementation du constructeur.
"Toutes ces informations sont indiquées sur le flanc du pneu", explique le responsable commercial d’IDGarages. Il suffit donc de jeter un coup d’œil aux pneus qui sont actuellement montés sur votre voiture pour savoir vers quel modèle se tourner. Une règle est aussi à respecter et elle peut vous coûter cher en cas de contrôle, le montage par train : "Le pneu avant-gauche doit être de la même marque que celui de l’avant-droit, avec un même degré d’usure". C’est notamment pour cette raison qu’il est plus prudent de passer par un professionnel...
Pneus hiver : par qui les faire monter ?
Rien ne vous interdit de monter vos pneus hiver tout seul, mais attention aux mauvaises surprises si c’est le cas. "On n’a pas besoin de passer par un garagiste pour l’ensemble du processus", explique Jérôme Teirlinck à Planet, rappelant qu’il existe "des sites fiables pour commander les bons pneus".
Attention, néanmoins, quand c’est la première fois qu’on utilise ce dispositif, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel. "On peut toujours chercher le bon plan, à faire des économies en commandant sur des sites internet, mais il faut qu’ils soient fiables. Le montage, on ne peut pas y couper, il faut que ça soit fait dans les règles de l’art et seul un professionnel vous garantira un travail bien fait". Oubliez donc l'idée de bricoler tout seul dans votre garage.
Si le prix a bien sûr son importance, il ne faut pas se fier uniquement à lui, car il varie en fonction de nombreux critères, dont le type de véhicule. Si la somme déboursée est importante, l’essentiel "est de bien réfléchir avant de changer ses pneus" et de vérifier que le modèle choisi est compatible avec la Loi Montagne II. Les pneus certifiés hiver sont identifiables grâce au logo "3PMSF", une montagne à trois pics avec un flocon de neige. Si les modèles uniquement estampillés "M+S" sont tolérés pour l’instant, ils ne le seront plus à partir du 1er novembre 2024.