Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Attention si vous changez bientôt de voiture. Un nouveau malus auto entre en vigueur dans moins d'un mois, dès le 1er janvier 2022. Il concerne tous les véhicules neufs pesant plus de 1 800 kilos, soit 1,8 tonne. À compter de cette date, les modèles concernés seront taxés 10 euros par kilo en plus, à cause de leur forts taux d'émissions de dioxyde de carbone. Les détracteurs de cette mesure y voient "un impôt anti-SUV", proposé à l'origine par la Convention Citoyenne pour le Climat et retenu par le gouvernement.
Malus au poids : qui sera exempté ?
Seuls les véhicules pesant plus de 1 800 kilos seront concernés par ce nouveau malus et les modèles hybrides rechargeables ou électriques en seront exclus. Selon Caradisiac, il "sera appliqué lors de la première immatriculation en France des véhicules de tourisme", mais concerne aussi les utilitaires transformés en véhicule de tourisme, ainsi que les voitures d'occasion importées en France. Pour ces dernières, "c'est l'application du barème de l'année de première immatriculation avec une réfaction de 10% par année entamée pour les véhicules de plus de six mois", ajoute le site spécialisé.
Pour une voiture de 1 900 kilos, il représente donc 1 000 euros et 2 000 euros pour un véhicule de 2 tonnes. Attention, ce malus au poids s'ajoute à celui sur le CO2 et ne le remplace pas. Le cumul des deux taxes ne pourra pas dépasser le montant maximal de celui sur le dioxyde de carbone, qui est de 40 000 euros en 2022. Sous certaines conditions, les familles nombreuses pourront bénéficier d'une minoration du malus, d'environ 200 kilos par enfant.
Les personnes en situation de handicap ne seront pas taxées par ce malus au poids sur les véhicules accessibles en fauteuil roulant.