Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
1 - Avant de prendre le volant
Au moment de louer un véhicule, faites en le tour et assurez-vous que l'état de la voiture est bien conforme au descriptif, avec l'emplacement de toutes les rayures et bosses sur la carrosserie, de l'état des pneus (roue de secours comprise) et du toit. Si cela n'est pas le cas, demandez une rectification. Inspectez également l'intérieur et vérifiez si le kilométrage au compteur est bien conforme, surtout si le forfait de location choisi est "kilométrage limité".
Pensez aux clés : il arrive que les contrats des loueurs ne couvrent pas le vol, la perte ou le bris des clés. Prenez en soin et vérifiez avant de partir qu'elles fonctionnent bien.
En cas de doute sur l'honnêteté du loueur, n'hésitez pas à prendre des photos du véhicule au départ comme à l'arrivée, de manière à pouvoir comparer les clichés si besoin.
Pourquoi tant de vérifications : tout simplement parce qu'il arrive que certains professionnels peu scrupuleux remplacent un pare-brise au moindre pet, ou vous facturent des frais de réparations exorbitants* pour la moindre bosse.
* voir paragraphe 2
2 - Méfiez-vous des franchises
Le prix de location d'un véhicule inclut généralement l'assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à un tiers*.
Ce qui n'est bien souvent pas compris : la couverture des dégâts que vous pourriez causer à la voiture de location ou en cas de vol. Dans ce cas, votre responsabilité est engagée et vous aurez à payer une franchise**, qui selon le contrat, peut s'avérer très élevée, jusqu'à plus de 10 000 euros selon le véhicule, le loueur, et les spécificités du contrat.
Pour éviter ce genre de mésaventure, lisez le contrat dans son intégralité et posez des questions sur l'assurance et la franchise. Demandez également au loueur s'il peut vous proposer des garanties complémentaires avec des rachats partiels de franchise notamment. Cela augmente le tarif de la location de quelques euros, mais peut être très appréciable en cas de "pépins".
Sachez-le : si vous détenez une carte "premium" (Visa Premier, Mastercard Gold...), celle-ci comprend souvent une assurance qui peut prendre en charge ce genre de problématique. Renseignez-vous sur les conditions générales.
* passager, piéton, autre conducteur…** au moment de la souscription du contrat de location, le loueur exige une caution qui correspond souvent au montant de la franchise. Son montant est défini en fonction de la catégorie de véhicule loué. Le loueur prend l'empreinte de votre carte bancaire et peut, en cas de dégâts, prélever directement sur votre compte les sommes nécessaires pour les réparations.
3 - Au retour
Restituez la voiture à l'heure convenue au risque que le loueur vous compte une demi-journée, voire une journée supplémentaire de location.
Faites le "plein" : sauf si cela est mentionné sur le contrat de location (le paiement à l'avance du plein peut parfois être proposé à un tarif préférentiel), mieux vaut rendre le véhicule en ayant fait le plein d'essence au risque qu'il vous soit facturé très cher. Il est préférable de prendre la condition "Réservoir Plein/Réservoir Plein".
Faites de nouveau le tour du véhicule et comparez son état à celui du départ décrit dans la fiche descriptive. Sans nouvelle dégradation, il vous suffira de signer l'état de réception pour clôturer le contrat. En cas de dégâts, les réparations ou la franchise de l'assurance** qui couvre la voiture est à votre charge. Vous pouvez cependant les contester et demander une contre-expertise. Pour tout litige, adressez-vous directement au service clientèle nationale du loueur.
* voir paragraphe 2
4 - D'autres conseils
Réservez votre voiture sur le net. La location vous coûtera ainsi moins chère qu'en agence.
Profitez des premiers kilomètres pour tester le véhicule. Au moindre problème (bruit du moteur, problème de freinage, d'embrayage…), ramenez le véhicule au loueur pour changer de voiture.
Il vous sera automatiquement demandé un permis de conduire valide. Si le permis français est accepté par toutes les agences de location européenne, il faudra vous procurer le permis international* pour certains pays hors de la zone euro.
Ramenez la voiture suffisamment propre pour éviter que le loueur ne vous facture un nettoyage.
Méfiez-vous des exclusions : le véhicule ne devra être conduit que par l'un des conducteurs mentionnés sur le contrat, au risque que l'assurance ne fonctionne pas. Les contrats excluent également la conduite en état d'ivresse ou sous l'influence de drogues, ainsi que certains dégâts (bas et haut de caisse, pneus…), et d'autres ne protègent plus une fois sortie d'une limite territoriale. Sans oublier que si vous êtes jeune conducteur, un surplus peut vous être demandé.
* Pour le demander, tous les renseignements sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870