Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Le succès est toujours au rendez-vous. Si les ventes des voitures de collection ont baissé de 13% l’an dernier par rapport à 2019, elles culminent tout de même à 80 millions d’euros, hors frais, selon le Conseil des ventes. Ces bons chiffres s’expliquent toutefois par le fait que "71% du total des ventes de l’année est déjà réalisé fin février", notifie le Conseil des ventes, "soit un mois avant le premier confinement".
Au total, 870 véhicules de collection ont été adjugés, soit 13% de plus qu’en 2019. La très grande majorité du marché se partagent entre les maisons de vente Artcurial, RM Sotheby’s et Bonhams (88% du montant total, contre 90% l’année précédente), rapporte le journal économique Les Echos.
Voitures de collection : des autos moins luxueuses
Comme le précise Les Echos, la valeur des lots millionnaires a diminué de 46% l’an dernier, à 20,7 millions d’euros, en raison de la crise sanitaire. Les vendeurs ne semblent pas avoir voulu vendre leurs bijoux à moteur. Les véhicules d’exception représentent d’ailleurs moins de 2% des lots et 28% du montant total, contre 42% en 2019.
Par ailleurs, si les 120 ans de Citroën ont eu un bel effet sur ce marché spécifique, selon le dernier baromètre de Classic Expert, premier réseau spécialisé dans l’expertise de véhicules anciens, dont Capital se fait l’écho, la célèbre 2 CV a été détrônée en 2020 par un célèbre modèle allemand… Quel est-il et qui sont ceux qui peuvent se l’offrir ?
Quels ont alors été les modèles les plus prisés en 2020 ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.