![Tubiana, Trump, Jagger & Richards… Quoi de neuf ce mardi 16 juillet 2024 ?](/files/styles/pano_m/public/images/diaporama/6/1/1/2967116/vignette-focus.jpg?itok=ZQVi24QG)
Laurence Tubiana, proposée comme Première ministre, ne fait pas l’unanimité au sein du NFP; Donald Trump plus combatif que jamais après la tentative d’assassinat; une saison des feux de forêts qui démarre...
Une baisse de 26% des tués
En trente ans, le nombre de kilomètres parcourus a été multiplié par 4.5 tandis que le nombre de tués sur les routes a baissé de 50%. Alors qu’une proposition de loi vise à réduire la vitesse de 10 km/ heure sur l’ensemble des routes, le rapport de l’ASFA estime que la vitesse n’est désormais plus la cause première de mortalité sur les routes. La baisse de 26% des tués sur les autoroutes en serait ainsi la preuve. A plus forte raison que le document de l’ASFA affirme que la fatigue est désormais la première cause de mortalité sur les autoroutes.
Des tranches horaires critiques
Le rapport souligne par ailleurs que les heures à risques se situent entre 5 et 8 heures du matin ainsi qu’entre 14 et 16 heures, après le repas. La fatigue et la somnolence représenteraient selon les statistiques un accident sur trois. L’étude ne remet toutefois pas en cause la place importante de l’alcool et des drogues dans la mortalité routière : 20% des accidents.
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