Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Voitures qui peinent à démarrer, routes glissantes, brume qui limite la visibilité... L’hiver est loin d’être une période facile pour les automobilistes. Pendant la conduite, mais aussi avant ! Avec la progressive baisse des températures et les gelées matinales de plus en plus fréquentes, le givre devient l’ennemi numéro un des conducteurs et de leurs véhicules. Comme l’indique le spécialiste de la réparation de vitrage auto Carglass, le gel “met les équipements de voitures à rude épreuve” : il peut endommager les joints, les essuie-glaces et le pare-brise. Il est donc important de prévenir son apparition.
Si cela vous est possible, pensez à abriter votre voiture lors des froides nuits d’hiver pour éviter les répercussions du froid sur votre véhicule. Mais si vous ne possédez pas de garage, pas de panique. Il existe plusieurs bons réflexes qui permettent de limiter les dégâts. Découvrez-en cinq dans notre diaporama ci-dessus.
Les gestes à éviter face au givre
En revanche, certains gestes, pourtant très répandus, sont en réalité de mauvais réflexes à éviter ! Inefficaces ou contre-productives, voici trois habitudes à oublier selon le constructeur automobile Renault :
- Le carton sur le pare-brise pour éviter le givre : si l’air est humide, le carton risque de ramollir et de se coller à votre pare-brise. Le dégivrage n’en sera que plus compliqué.
- L’eau chaude : en dégivrant votre pare-brise à l’eau chaude, vous risquez de créer un choc thermique et de fendre la vitre.
- L’eau salée : corrosif, le sel risque d’abîmer la peinture et le métal de votre véhicule.