De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau type de radar a été déployé sur le bord des routes espagnoles : le radar "anti-freinage". Il est développé depuis quelques années dans le pays, qui devrait compter près de 26 appareils en 2022. D’après un quotidien espagnol, repris par Midi Libre, ils devraient se situer “essentiellement sur des routes secondaires”.
Comme son nom l’indique, ce radar “anti-freinage” a pour but de traquer ces automobilistes qui roulent bien au-dessus des limitations de vitesse et qui ralentissent avant de passer devant le dispositif de contrôle. Ainsi, ils échappent à une verbalisation.
Pour éviter ce genre de pratique, le procédé de ce nouvel appareil est très simple : un radar mobile est placé avant le radar fixe et permet ainsi de calculer si l’automobiliste a bel et bien respecté la vitesse maximale autorisée, même avant de freiner.
Ces dispositifs placés en amont du radar fixe pourront aussi infliger des amendes, précise le quotidien local Le Diario de Léon, comme l’indique Midi Libre.
Le radar cascade
Car s’ils freinent en arrivant à l’endroit de la zone de contrôle, les amoureux de la vitesse n’hésitent pas à mettre le pied au plancher une fois le radar dépassé. Un comportement de la route contre lequel la sécurité routière espagnole compte également lutter.
C’est pourquoi elle a développé un deuxième type d’appareil de contrôle : le radar en cascade. Son mode de fonctionnement est simple et quasiement identique au radar “anti-freinage”. La seule différence est que la caméra de contrôle est placée après le appareil de contrôle fixe.
Pour l’heure, ces deux technologies sont expérimentées sur les routes espagnoles. Le déploiement du radar “anti-freinage”, ou du radar cascade n'est pas prévu en France... pour l'instant.