De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une étape aussi nécessaire qu’obligatoire. Le contrôle technique fait partie des impondérables de la vie de tout conducteur. Malheureusement, c’est aussi une opération assez coûteuse en général. En 2022, rappelle le site spécialisé Simple Auto, son tarif moyen est estimé à pas moins de 78 euros, à échelle nationale. Bien sûr, souligne Le Parisien, tous les centres ne pratiquent pas exactement les mêmes tarifs. Pour payer le moins cher possible, il est donc nécessaire de faire quelques recherches… Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Dans tous les cas, il importe aussi de garder en tête que le fait que le contrôle technique ne constitue qu’une seule des sources de frais associée à l’automobile, au quotidien. Il faut aussi, rappelle Le Mag de l’Auto, compter sur l’assurance voiture, tout aussi indispensable. En 2017, les usagers de la route déboursaient entre 600 et 1 000 euros à l’année pour financer ce type de dépenses.
Combien coûte une voiture à l’année ?
Naturellement, un autre poste de dépense existe. Il s’agit, de fait, du budget carburant. Au global, il s’agit de la charge financière la plus importante pour les automobilistes, particulièrement quand ces derniers doivent faire face à des hausses de tarifs telles qu’observées ces derniers mois. En moyenne, il faut donc compter entre 900 et 1 100 euros par an.
Restent ensuite les frais annexes, qui correspondent à la location du parking, au paiement des péages, des amendes… Ils sont évalués entre 500 et 800 euros par an.