Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il aura tout fait pour protéger l’image d’un quinquennat du pouvoir d’achat. Emmanuel Macron et son équipe gouvernementale font face, après l’inflation, la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine, à une forte hausse des prix du carburants. Le prix moyen de l’essence, rappelle le quotidien francilien Le Parisien sur son site, dépasse désormais les deux euros par litre. C’est plus que les sondages n’accordent d’intention de vote à Anne Hidalgo ont d’ailleurs fait remarquer quelques plaisantins sur les réseaux sociaux… Et parce que cette situation pèse beaucoup sur le portefeuille des (nombreux) usagers de la route du pays, il a été décidé de mettre en place un nouveau coup de pouce.
Cette fois, l’exécutif annonce une remise de 15 centimes d’euros par litre de carburant acheté. Tous sont concernés, à l’exception du Superéthanol et cela devrait donc permettre à l’essentiel des Françaises et des Français d’économiser jusqu’à 9 euros sur un plein de 60 litres, expliquent nos confrères.
Remise sur le carburant : que faut-il faire pour en profiter ?
Dans les faits, poursuit le titre de presse, la mesure ne pourra entrer en vigueur qu’à compter du 1er avril 2022. Elle restera d’ailleurs effective jusqu’au 31 juillet de la même année.
Sont concernées l’intégralité des 11 000 stations-services qui bordent le territoire français. Dès lors, tous les usagers de la route n’optant pas pour le seul carburant exclu pourront en profiter ; indépendamment de tout autre critère. La remise s’affichera directement à la pompe. Du reste, précise le cabinet du Premier ministre, "tous les arbitrages techniques ne sont pas encore rendus". Rendez-vous en avril, donc.