La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Ils sont testés depuis des années à Strasbourg. Et pourtant, ils n’arrivent que maintenant sur les routes de France et de Navarre : deux nouveaux feux de signalisation viennent en effet d’entrer en vigueur en France, informe France Info sur son site. Il s’agit d’un feu mixte piéton-cycliste ainsi que d’un compte à rebours, comme l’explique l’administration française dans son récent communiqué de presse au sujet de la Sécurité routière. L’arrêté qui permet leur aménagement a été pris, rappelons-le, le 13 juin dernier.
Dans les faits, ces deux outils de signalisations ne répondent pas aux mêmes besoins. “Le feu mixte piéton-cycle pourra être utilisé quand une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie.”, peut-on ainsi lire sur le communiqué de presse. “Ce feu intègre un visuel de vélo rouge ou vert à l’image du 'bonhomme rouge’ ou ‘bonhomme vert’ pour indiquer aux cyclistes qu’ils doivent respecter le feu piéton. Il permet de clarifier les règles de traversées des cyclistes sur ce type de configuration”, poursuivent les autorités.
Feux de signalisations : quelles nouveautés en juillet 2022 ?
Le décompteur, pour sa part, vise à renseigner les piétons bien davantage que les automobilistes. “Cette signalisation indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser le passage piétons puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons”, précise en effet l’administration.
Attention, toutefois : ce n’est pas parce que de tels dispositifs sont désormais entrés en vigueur que vous les verrez mécaniquement sur les routes. Ils sont proposés aux gestionnaires de voirie, qui décident ou non de les mettre en place, pointe Le Huffington Post. Vous pouvez retrouver le visuel de ces feux de signalisation sur le communiqué de presse de la Sécurité routière.