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IstockAstuces anti-radars : celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas
Face à l'augmentation des radars sur les routes françaises, certains automobilistes rivalisent d’imagination pour tenter de passer entre les mailles du filet. Tour d’horizon des techniques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

Cette année, la sécurité routière se renforce avec l'introduction de radars plus sophistiqués, capables de détecter simultanément plusieurs infractions. Cette modernisation des radars vise à renforcer la vigilance des conducteurs et à réduire les comportements dangereux sur les routes.

Des radars en augmentation

Dès 2025, le nombre de radars opérationnels augmentera de 4 %, passant de 4000 à 4160 dispositifs. L’objectif principal est de garantir un taux d’opérationnalité élevé, fixé à 93 %, afin d’assurer une surveillance continue et efficace des axes routiers.

Parmi les nouveaux dispositifs, les radars tourelles, déjà présents en grand nombre (1500 prévus en 2025), joueront un rôle central dans cette stratégie.

Les radars autonomes de chantiers (550 prévus) et les radars mobiles “embarqués/débarqués” (100 prévus) viendront renforcer la présence des contrôles sur les zones temporaires ou sensibles. Par ailleurs, l'État prévoit l'utilisation de radars mobiles afin d'inciter les conducteurs à être plus vigilant. 

De nouvelles infractions dans le collimateur

En plus de contrôler la vitesse, les nouveaux radars seront en mesure de détecter des infractions jusque-là difficiles à sanctionner de manière automatique :

  • Respect des distances de sécurité : Ces nouveaux dispositifs mesureront la distance entre deux véhicules et la compareront à leur vitesse respective pour s'assurer qu'elle soit conforme aux normes de sécurité. Une mesure pour réduire les collisions en chaîne, notamment sur les autoroutes.
  • Port de la ceinture de sécurité : Grâce à des caméras haute résolution et des algorithmes d'intelligence artificielle, ces radars pourront identifier les occupants d'un véhicule ne portant pas leur ceinture. En cas d'infraction, une contravention sera automatiquement envoyée au propriétaire du véhicule.
  • Utilisation du téléphone au volant : L'usage du téléphone est l'un des principaux facteurs de distraction au volant. Près de 69 % des Français reconnaissent l'utiliser en conduisant, augmentant par trois le risque d'accident. Les nouveaux radars utiliseront des capteurs sophistiqués pour repérer les conducteurs tenant un téléphone en main ou consultant leur écran.
Vidéo du jour

Pour éviter les sanctions, de nombreux automobilistes utilisent des astuces anti-radars. Au sein de notre diaporama, découvrez  celles qui fonctionnent et celles qui sont illégales.

La plaque réfléchissante

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IstockLa plaque réfléchissante

Recouverte d’un film spécial ou de laque coiffante, elle renvoie la lumière du flash et rend les caractères illisibles. Cette pratique est interdite, les automobilistes qui utilisent cette astuce risque une amende salée.

Le chiffre masqué

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IstockLe chiffre masqué

Une feuille morte, un autocollant, ou un ruban adhésif stratégiquement placé pour modifier un numéro. En cas de contrôle, l’addition est lourde : jusqu’à 3 750 € d’amende et la confiscation du véhicule.

La doublette

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AutreLa doublette

Usurper une plaque d’immatriculation d’un autre véhicule est un délit grave, passible de 7 ans de prison.

Le détecteur de radar

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IstockLe détecteur de radar

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