A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Papiers, bouteilles en plastique, nourriture, clés… Beaucoup de gens laissent des objets du quotidien trainer dans leur voiture. Si nombre d’entre eux peuvent être abandonnés sans problème dans un véhicule garé, ce n’est pas le cas de tous. Face aux températures extrêmes que peut atteindre l’habitacle – jusqu’à 70°C en été pour un véhicule stationné en plein soleil, selon Ornikar– certains objets peuvent s’abimer, devenir inutilisables, voire se transformer en véritables sources de danger matériel ou sanitaire.
En outre, les véhicules ne sont pas immunisés contre les vols et vos effets personnels pourraient bien attirer les voleurs.
Les "vols à la roulotte" toujours répandus
Les "vols à la roulotte", le vol d’objets par effraction dans un véhicule automobile, font toujours de nombreuses victimes chaque année. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 262 800 vols dans des véhicules ont été enregistrés en 2019. "Les grandes agglomérations sont particulièrement touchées, notamment en province avec 6,3 vols pour 1 000 habitants en 2020", précise le rapport. "Ce taux est nettement plus élevé que dans le reste du territoire : il est 1,4 fois supérieur à celui de l’agglomération parisienne (4,5 ‰) et 5,4 fois supérieur à celui des territoires ruraux (1,1 ‰)".
S’il n’y aucun moyen de s’en prémunir à 100%, des gestes simples peuvent diminuer le risque d’être victime d’un vol à la roulotte. Comme le préconise le comparateur d’assurances auto Le Lynx, veillez à garer votre voiture dans un endroit passant et bien éclairé, ne vous en éloignez jamais si elle est en marche avec les clés sur le contact et pensez toujours à bien verrouiller votre véhicule.
Enfin, certains effets personnels de valeur pourraient attirer l’œil des voleurs et doivent toujours être gardés avec soi. Découvrez dans notre diaporama six objets à ne jamais laisser traîner dans sa voiture.