Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Créez des zones de ménage
- 2 - Suivez un ordre
- 3 - Pensez en 'tranches'
- 4 - Minimisez le désordre
- 5 - Promenez vos 'outils'
- 6 - Choisissez des outils rapides et efficaces
- 7 - Nettoyez le four et le micro-ondes en un tour de main
- 8 - Ne repassez plus (ou presque plus)
- 9 - Optimisez le nettoyage du réfrigérateur
- 10 - En finir avec les moisissures dans la salle de bain
- 11 - Nettoyez les radiateurs et brûleurs de gazinière
- 12 - Nettoyer une casserole brûlée
Créez des zones de ménage
Si vous souhaitez arrêter de passer votre week-end à faire le ménage, faites en un peu tous les jours de la semaine.
L'astuce rapide: 'découpez' votre appartement ou maison en zones de ménage et appliquez le principe: 'un jour, une zone'. La cuisine, le lundi; la salle de bain et les toilettes, le mardi; le salon et l'entrée, le mercredi; les chambres, le jeudi; l'espace bureau, le vendredi. Une demi-heure de nettoyage chaque jour suffira pour en venir à bout.
Suivez un ordre
Pour gagner du temps, effectuez toujours les mêmes tâches dans le même ordre. L'astuce rapide: partez de la droite de la porte de la pièce et tournez autour tout en dépoussiérant les étagères, en nettoyant les miroirs, en changeant les draps... Faites de préférence les poussières du haut vers le bas et finissez toujours par les sols. A quoi ça sert? Cela permet de ne rien oublier, d'éviter de 'papillonner' dans la pièce et de prendre des habitudes qui vous permettront d'aller encore plus vite la prochaine fois.
Pensez en 'tranches'
L'astuce rapide: avant de vous lancer, pensez à chronométrer le temps que vous mettez à faire chaque tâche (au moins une fois). Vous vous rendrez vite compte que chacune d'entre elle ne demande pas plus de 15 minutes: 10 min pour passer l'aspirateur dans la chambre, 5 min pour nettoyer les toilettes, 10 min pour balayer la cuisine, 15 min pour changer les draps...
A quoi ça sert? Nous avons tous des moments d'inaction dans la journée. Au lieu de regrouper en une seule fois vos tâches ménagères pour faire une zone*, cela peut se faire en 2x15 min ou 3x10 min réparties dans la journée.
* voir paragraphe 1
Minimisez le désordre
Les objets éparpillés, les chaussettes qui traînent...Vous avez une aversion pour le ménage? Sachez qu'elle provient souvent du désordre accumulé.
L'astuce rapide: il faut savoir que si vous rangez juste avant de faire le ménage, vous mettrez deux à trois fois plus de temps que prévu. Prenez donc l'habitude de ranger un peu chaque soir (10 à 20 min) ou chaque matin en fonction de votre emploi du temps.
Pensez aussi à laver la vaisselle après chaque repas, rangez ce que vous venez de déranger aussitôt après l'avoir utilisé, passez un coup d'éponge sur les lavabos après vous avoir lavé les dents, ramassez le linge sale, les jouets après utilisation, les journaux après les avoir lus...
Promenez vos 'outils'
S'il vous faut courir de la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon et la chambre pour retrouver votre balai, vos éponges et autres produits ménagers, sachez qu'en plus de perdre du temps, vous allez vite laisser tomber la corvée 'ménage'.
L'astuce rapide: utilisez un seau pour transporter une éponge, vos produits, une lingette microfibre, un ensemble pelle-balayette. Pensez aussi à conserver près de vous une serpillière.
Choisissez des outils rapides et efficaces
L'astuce rapide: préférez les chiffons en microfibre qui juste humidifiés nettoient presque tout, de la poussière aux taches de calcaire. Même chose pour l'aspirateur, nettement plus intéressant que le balai, car il évite de repasser plusieurs fois au même endroit.
Autre astuce: ne vous épuisez pas à gratter des taches qui ne partent jamais. Cherchez plutôt un produit plus fort qui les éliminera du premier coup la prochaine fois.Un conseil: assurez-vous d'avoir toujours d'avance des éponges, chiffons, sacs poubelles, produits... pour éviter de reporter à plus tard l'activité ménage!
Nettoyez le four et le micro-ondes en un tour de main
Pour le four: utilisez du bicarbonate de soude que vous transformerez en pâte en y ajoutant une petite quantité d'eau (de quoi rendre la poudre humide). Appliquez la pâte sur les parois du four et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à rincer le tout avec une éponge légèrement humide.
Pour le four à micro-ondes: introduire un linge humide et faites chauffer à puissance moyenne pendant 2 à 3 minutes. La vapeur va permettre de décoller facilement les résidus. Rincez ensuite avec une éponge légèrement humide. Pour éliminer les mauvaises odeurs, ajoutez un jus de citron à un bol d'eau et faites bouillir le tout 1 minute à puissance maximale.
Ne repassez plus (ou presque plus)
Pour repasser le moins possible, il vous suffit de bien étendre votre linge une fois sorti de la machine. L'astuce rapide: tenez le vêtement encore humide des deux mains et secouez-le d'un coup sec vigoureux pour ôter la plus grande partie des plis. Vous poserez les pinces à linge au niveau des coutures. Utilisez des cintres pour les chemises.
Ce geste suffit à 'oublier' le repassage pour les vêtements en matières synthétiques. Pour d'autres qui demandent une tenue irréprochable, passez un coup de fer après séchage. Et aussi: pour défroisser un vêtement sec, suspendez-le dans la salle de bain, fermez les portes et faites couler un peu d'eau très chaude dans la baignoire. La vapeur a un effet défroissant rapide et efficace!
Optimisez le nettoyage du réfrigérateur
Un réfrigérateur doit être nettoyé une fois par semaine, voire une fois tous les 15 jours si vous emballez correctement les produits entamés.
L'astuce rapide: passez rapidement sur les clayettes un chiffon en microfibre humide imbibé de vinaigre blanc. Passez ensuite une éponge humide et séchez avec un chiffon propre. Un conseil: nettoyez-le juste avant de faire vos courses. Vous passerez ainsi moins de temps à le vider.
Sachez-le: n'utilisez pas de produits ménagers qui peuvent être toxiques s'ils ne sont pas bien rincés.
En finir avec les moisissures dans la salle de bain
Il arrive que des moisissures, difficiles à nettoyer, envahissent les joints de carrelage de la salle de bain.
L'astuce rapide: dans un litre d'eau chaude, ajoutez un verre d'eau de Javel ou un verre de lessive type 'Saint-Marc'. Mouillez abondamment les joints avec une éponge imbibée du mélange. Laissez agir entre 20 et 30 minutes. Frottez ensuite les joints avec le côté grattoir de l'éponge. Rincez abondamment.
Pensez à utiliser des gants car ce sont des produits assez corrosifs.
Nettoyez les radiateurs et brûleurs de gazinière
Pour les radiateurs: utilisez un cintre en fer sur lequel vous ajouterez un chiffon en microfibre humide pour accéder facilement à l'arrière. Les façades se nettoient à l'éponge ou avec une brosse.
Pour les brûleurs de cuisinière: frottez-les avec du vinaigre blanc. S'ils sont trop tâchés, retirez-les et faites-les tremper dans de l'eau vinaigrée.
Nettoyer une casserole brûlée
Une casserole brûlée, cela arrive à tout le monde, et c'est surtout difficile et long à nettoyer.L'astuce rapide: étalez une bonne couche de bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajoutez-y un peu d'eau. Faites bouillir ensuite quelques minutes. Puis laissez refroidir et frottez légèrement avec une éponge. Les dépôts de brûlés se détachent alors facilement.
Attention: n'utilisez pas d'eau de javel à la place du bicarbonate de soude. Cela provoque des dégagements de chlore, néfastes pour la santé.