
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
Après une accalmie en 2021, en due au Covid-19 et aux confinements, le nombre de cambriolages continue d'augmenter. Plus 3% en 2023 par rapport à 2022 (Paris et sa région restant en tête de classement). Année qui avait vu les tentatives exploser dans toute la France de 11%, retour au travail massif en présentiel aidant. Il existe pourtant des techniques et moyens simples pour s'en prémunir.
La grande majorité des cambriolages a lieu en pleine journée. Les malfaiteurs passant directement par la porte d'entrée, les fenêtres ou portes-fenêtres. Il est donc impératif de tout verrouiller. Portes blindées et volets retardateurs d'effraction sont de bons moyens de les décourager.
Mais les cambrioleurs peuvent aussi tenter leur chance de nuit. Dans ce cas, il existe différents moyens de les faire fuir grâce à des technologies simples ou connectées et contrôlables via votre smartphone : alarmes, simulateurs de présence, détecteurs de présence déclenchant une lumière de forte intensité ou une sirène stridente, caméras de surveillance à infrarouge...
Mise en place dans de très nombreuses communes, l'opération "Tranquillité Vacances" est reconduite chaque année. Il suffit de vous inscrire sur le site du ministère de l'Intérieur, de communiquer vos dates de congés, et les forces de l'ordre locales feront des rondes régulières aux alentours de votre domicile.
Vous pouvez également faire appel à un "référent sureté". Cet expert de la sécurité, gendarme ou policier, se rend chez vous pour identifier les points faibles en vue de réduire les cambriolages et vous prodiguer des conseils pour améliorer l'imperméabilité de votre domicile.
Mais en matière de prévention, rien ne vaut le bon sens :