Mauvaises odeurs : ces 11 produits chez vous qui pourraient en être la cause
On rêve tous d’une maison qui sent bon à toute heure de la journée. Mais malgré vos efforts d’entretien, il arrive qu’une odeur peu agréable persiste, coûte que coûte… Sans que l’on sache d’où elle vient. Voici les 10 produits de votre quotidien qui pourraient bien en être la cause.

Parmi les pires odeurs recensées par les scientifiques, on retrouve les cadavres en décomposition, le vomi, ou les tissus nécrosés. Heureusement, ces odeurs sont encore rares dans nos foyers. Mais cela n’empêche pas de désagréables effluves de venir titiller nos narines à la maison, même lorsque celle-ci est propre comme un sou neuf. 

Qu’elles viennent de vos appareils ménagers (four, réfrigérateur, lave-linge), de votre linge ou de vos animaux, les odeurs peuvent se cacher partout, et en venir à bout ressemble parfois à un véritable parcours du combattant. 

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?

Privilégiez les produits naturels, évitez les diffuseurs d’odeur, l’encens, les bougies à outrance. Ces produits, souvent chimiques, polluent votre intérieur. Le mieux reste d’aérer votre maison environ 15 minutes par jour, et d’entretenir régulièrement vos espaces. 

Pour bien nettoyer votre cuisine, lieu d’où souvent, la plupart des mauvaises odeurs proviennent, le vinaigre blanc fait des miracles ! Ses propriétés aseptisantes éliminent efficacement les effluves désagréables. 

D’où viennent les odeurs les plus courantes ?

La plupart du temps, les mauvaises odeurs persistantes dans nos foyers viennent, soit de matières en décomposition (aliments, nuisibles décédés…), soit de l’humidité, soit des canalisations (siphon encombré, bouché…). 

Vidéo du jour

Mais souvent, malgré une enquête minutieuse, il est impossible de savoir d’où vient cette odeur désagréable qui empeste dans la maison depuis des jours. Découvrez dans notre diaporama ces 11 produits du quotidien auxquels vous ne pensez pas mais qui pourraient bien en être la cause.

Les accessoires de vos animaux

1/11
Les accessoires de vos animaux

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les accessoires de vos animaux de compagnie peuvent être  la cause de nombreuses odeurs chez vous. Qu’il s’agisse de leurs gamelles, de leurs jouets, de leurs paniers ou de leurs litières, il est primordial de s’imposer un entretien régulier de ces objets, pour préserver la bonne odeur de votre intérieur. 

Les textiles

2/11
Les textiles

Les nombreux tissus présents dans votre maison peuvent absorber et diffuser de nombreuses odeurs désagréables. Qu’il s’agisse d'humidité, de tabac, de nourriture frite ou grasse… Rideaux, tapis, canapés, draps et manteaux accrochés dans l’entrée peuvent être à l’origine de ces odeurs persistantes chez vous. 

Il est donc important de les nettoyer régulièrement. 

Les plantes

3/11
Les plantes

Et oui, vos plantes peuvent être à l’origine de cette odeur persistante chez vous ! Certains végétaux ont une forte odeur naturellement : pour éviter de les retrouver chez vous, renseignez-vous avant d’acheter vos plantes d’intérieur. 

Mais parfois, vos pots sentent tout simplement mauvais parce que vos plantes sont mal entretenues, et que leurs racines peuvent être en train de pourrir. 

S’il vous remarquez qu’il y a trop d’eau au fond du pot, que les racines sont molles, ou qu’un liquide noir et odorant coule des racines : votre plante est trop arrosée. Calmez-vous sur l’arrosage, et les odeurs devraient disparaître.

Une plante morte, ou pourrie, peut également dégager un odeur nauséabonde, se rapprochant parfois de celle d’une pomme de terre pourrie. Si les racines sont molles, et brunes, ainsi que parfois, les tiges : votre plante a fait son temps, il est temps de lui dire au revoir, et de retrouver un intérieur qui sent bon. 

Le linge

4/11
Le linge

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama