De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, il se vend chaque année des millions de lave-linge. Mais cet appareil ménager bien pratique doit impérativement être entretenu pour fonctionner efficacement, et durablement.
UFC Que Choisir recommande ainsi de nettoyer sa machine à laver une fois par mois, en lançant un programme à 60°C, à vide. Le tambour doit également être détartré régulièrement, et les filtres d’arrivée d’eau, nettoyés.
Un autre élément doit être astiqué scrupuleusement si l'on veut que notre lave-linge garde toute son efficacité : le bac à produits. Vous avez, ce tiroir où l’on verse lessive et adoucissant, et qui a tendance, au fil de l’utilisation de votre machine, à devenir assez sale.
Souvent, les liquides ont tendance à s'incruster sur ses parois, et le bac, encrassé, s’entartre : des moisissures peuvent alors apparaître, et s'accompagner d'odeurs désagréables.
L’astuce méconnue pour nettoyer le bac à lessive
Le problème, c’est que les recoins de cet élément sont souvent difficiles d’accès, et il n’est donc nullement aisé de le récurer.
A moins de connaître cette fonction “cachée” !
En effet, votre trappe à lessive comporte très certainement, au-dessus de l’un des compartiments à produit, une sorte de bouton pressoir. Ce dispositif a une utilité bien précise : il vous permet de retirer entièrement le tiroir de l’appareil, pour le nettoyer en profondeur, indique comment-economiser.fr.
Le principe est simple : ouvrez votre bac, et appuyez légèrement sur le bouton. Tirez légèrement l'élément vers vous : il se désolidarise de votre machine !
Cette partie est en général amovible, et vous pouvez la retirer pendant le récurage. Piur un nettoyage efficace, vous pouvez passer le bac au lave-vaisselle, ou procéder à un nettoyage à la main, au savon de marseille ou avec un peu de vinaigre blanc.
Votre lave-linge sera rutilant de toutes parts, et vos lessives n’en seront que plus réussies.
Machine à laver : les astuces pour faire des économies d'énergie
Si l’on veut éviter une trop grosse consommation d’énergie, mieux vaut être prévoyant avec son lave-linge. En effet, cet appareil est l’un des plus énergivores en termes d’électricité et d’eau. Il est donc conseillé de bien choisir son produit avant de l’acheter : choisir une capacité de tambour adaptée à son foyer et vérifier la performance sur l’étiquette énergie (de A à G).
Autre astuce au moment du lavage : vérifier les poches pour éviter la présence d’objets, ne pas surcharger la machine et ne pas utiliser trop de lessive car le rinçage sera d’autant plus long. Il est plus économique d’utiliser le programme « éco » et de préférer les basses températures (voire le lavage à froid).
Il est par ailleurs recommandé de privilégier les heures creuses pour lancer son lave-linge. On peut à ce titre utiliser la fonction de programmation pour décaler le départ de l’appareil.
Machine à laver : les conseils pour la nettoyer
Outre le nettoyage du bac à lessive, il faut penser à laver régulièrement le filtre et le joint de la porte. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) recommande également de lancer un cycle à haute température (60 ou 90°C) à vide ou avec des torchons, une fois par mois.
Les tuyaux et filtres d’arrivée d’eau doivent aussi être vérifiés une à deux fois par an. Un détartrage à l’aide de vinaigre blanc peut être lancé, là encore une à trois fois par an.