La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Nos appareils électroménagers ont une place importante dans notre quotidien. Lorsqu’ils tombent en panne, les réparations sont généralement très coûteuses et c’est pourquoi dans la plupart des cas les consommateurs préfèrent se tourner vers des produits neufs. Ces pannes surviennent parfois assez tôt dans la vie de nos appareils et il est difficile de savoir si l’origine de la panne vient du constructeur ou de notre utilisation.
Bien qu’interdite par la loi française depuis 2015, l’obsolescence programmée est un problème encore ancré dans l’actualité. Il s'agit de l’ensemble des techniques utilisées par les fabricants pour réduire volontairement la durée de vie des produits afin de nous pousser à en acheter plus souvent.
Électroménager : regardez l’indice de réparabilité
Entré en vigueur le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité n’est pour le moment disponible que pour les lave-linges en électroménager. Il devrait cependant s’étendre à d’autres catégories de produits dans les prochaines années puisqu’il a vocation à devenir un indice de durabilité d’ici 2024.
Cet indicateur prend la forme d’une note sur dix basée sur cinq critères : la documentation, la facilité de démontage, la disponibilité des pièces détachées, le prix et un critère spécifique à chaque catégorie de produit. Cette nouvelle réglementation doit attirer votre attention lors de l’achat d’un nouveau produit d’électroménager car elle permet de se rendre compte de la durabilité de celui-ci et de la facilité qu’on pourrait avoir à le réparer.
Cependant, d’après une étude de l’UFC-Que Choisir, l’indice de réparabilité et loin d’être parfait et il est généralement facile pour les fabricants de ruser pour obtenir de bonnes notes. La principale critique étant l’équivalence du poids de chacun des critères dans le calcul de la note malgré l’importance de certains par rapport à d’autres. Il faut donc tout de même prendre du recul sur cet indice et la meilleure option reste de suivre ces cinq gestes du quotidien pour prendre soin de vos appareils et les conserver plus longtemps.