Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce jeudi 11 janvier, le groupe Corum s’est livré à un exercice inédit en dévoilant le rendement d’un fonds en euros. Une première qui a été couronnée de succès puisque le support Corum EuroLife s’est classé à la première place du classement des meilleurs rendements de 2023. Salué pour sa rémunération à 4,45%, il a également réalisé une performance pour la partie garantie de son plan d’épargne retraite (PER), Corum PERLife, lancé en octobre dernier. Nous décryptons le fonctionnement de ce fonds euros pour vous.
Assurance-vie : un taux porteur pour le meilleur fonds euros
Avec la création de cette assurance-vie, Corum souhaitait proposer une alternative qui soit meilleure que le livret A et propose une solution fiable pour l’épargne retraite. Rappelons que le taux du livret A est gelé à 3% depuis le 1er août 2023 jusqu’au 1er février 2025. Le taux de son fonds en euros lui a ainsi permis de tenir toutes ses promesses, en demeurant net de “flat taxe”, avec un taux de 3,11%. Comme le rapportent nos confrères de Capital, la direction des activités bancassurance et responsable de l’assurance-vie du groupe, Amandine Lezy, a confirmé que l’objectif était “clairement atteint”.
Assurance-vie : un pari réussi
Pour Corum, cet exercice était une réelle nouveauté puisqu’avant la création de son fonds euros Corum EuroLife, le contrat d’assurance commercialisé par le groupe depuis 2020 ne proposait que des unités de compte (UC). Il s’agit, dès lors, de miser sur les fonds en euros alors que les rendements des obligations s’envolent, sous l’effet des hausses de taux décidées par les Banques centrales pour équilibrer l’inflation. Au final, ce sont 160 millions d’euros qui ont été investis dans cette nouvelle option par les assurés du groupe Corum avec confiance et ténacité.