Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans quelles villes françaises fait-il bon prendre sa retraite ? Après enquête, Le Figaro a publié son palmarès des communes de 10 000 à 50 000 habitants qui offre un cadre de vie agréable. Souvent qualifiées de "sous-préfectures", elles "ont retrouvé grâce aux yeux des Français, après avoir été longtemps délaissées", note le quotidien économique.
Si le podium reste équivalent à celui du classement de toutes les villes confondues, d’autres sont plus inattendues.
Où vivre à la retraite : un classement dominé par le sud de la France
Outre la Normandie et la Bretagne, qui reste très prisées par les retraités, on trouve le sud de la France, qui domine une bonne partie du classement. Une fois la vie active passée, nul besoin en effet de vivre à proximité de la capitale ou encore des grandes métropoles.
"De plus en plus de jeunes retraités de la région parisienne, de la banlieue lyonnaise ou de Toulouse viennent chercher un coin de France où ils se retrouvent", observe Gilles d'Ettore, maire LR d'Agde depuis 2001. "Les villas avec jardin font partie de l'image de la ville que les gens, dont la moitié vient de l'extérieur, veulent. La maîtrise de l'urbanisme les rassure", détaille-t-il dans les colonnes du journal national.
Santé, cadre de vie, prix de l’immobilier, activités… Différents paramètres ont été étudiés pour établir le classement des petites villes où les retraités peuvent trouver leur bonheur. Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Découvrez le top 10 dans notre diaporama ci-dessous.