De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sur Internet, les arnaques vont bon train. Via des applications malveillantes, des sites frauduleux ou encore des mails de phishing... Les escrocs ne manquent pas d'imagination pour vous soutirer des informations personnelles ou des coordonnées bancaires. Parmi les procédés récurrents, l'on retrouve les fausses agences spécialisées en placements financiers. Les malandrins se font passer pour des spécialistes de l'épargne en vous promettant monts et merveilles.
Pour lutter contre ces pratiques malveillantes, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et la Banque de France a diffusé une liste des sites catégorisés comme illicites. Retrouvez-en une partie, répertoriée par nos confrères de Pleine Vie, dans notre diaporama ci-dessous.
Comment reconnaître un site frauduleux ?
La lutte contre les escroqueries en ligne passe aussi par la sensibilisation auprès des utilisateurs. En effet, plusieurs éléments doivent vous mettre la puce à l'oreille lorsque vous naviguez en ligne, à savoir :
- Inspecter la grammaire, la syntaxe et l'orthographe du site.
- Scruter l'URL du site : la mention "https://" au début de l'adresse indique que le propriétaire du site utilise un cryptage sécurisé. Attention : cela ne garantit pas qu'il ne s'agit pas d'une arnaque.
- Rechercher l'âge du domaine. Un site créé il y a peu de temps doit vous sembler suspect.
- Analyser le nom du domaine. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'une pâle copie d'un site officiel.
- Vérifier la présence des mentions légales.
- Utiliser des outils en ligne comme France Verif ou Scamdoc pour vérifier la crédibilité d'un site.
Ces gestes vous permettront de faire une première sélection dans les sites que vous consultez.