Le 14 novembre 1996, Marion Wagon, 10 ans, disparaît à Agen, dans le Lot-et-Garonne, alors qu’elle rentrait de l’école. Un mois après sa disparition, un témoignage parvient à la police concernant un certain...
Vérifiez-bien votre boîte mail… Vous avez peut-être récemment reçu un mystérieux mail au sujet de l'achat de billets d'avion signé d'un “chargé de transactions litigieuses”. Gare à vous, car il s’agit en réalité d'une arnaque qui sévit sur la toile, alerte le journal le Midi Libre ce lundi 7 août dans un article sur le sujet.
Attention on tente de vous hameçonner
Dans ce mail suspect, envoyé par "Enquête CB", les arnaqueurs assurent avoir enregistré un achat de billets d'avion avec votre carte bancaire. “Hier à 17h32 un achat de billet d'avion a été réalisé à l'aide de votre carte bancaire 4*** **** **** **** pour un montant de 229,00 euros“ , avec écrit en toutes lettres le fameux “chargé de transactions litigieuses”. Il indique ensuite que l'achat est suspendu durant 24 h pour “des raisons de sécurité” .
Seulement, en réalité, aucun achat n'a été effectué. L'adresse mail utilisée "[email protected]" est frauduleuse. Derrière le message, se cachent des malfrats qui tentent de soutirer les informations personnelles de leurs victimes. En prétendant posséder les données bancaires de sa victime, le faux conseiller cherche à lui dérober de l'argent. Autrement dit, il s'agit d'une tentative de phishing, également appelée tentative d'hameçonnage.
Un lien vers un site frauduleux
L'arnaqueur vous fait donc croire que vous avez une journée pour bloquer cet achat de billet et ainsi éviter de perdre les 229 euros. Bien sûr, c'est un leurre. Surtout ne vous fiez pas, au soi-disant "chargé de transactions litigieuses" qui propose une solution. Ou encore , "Si vous n'êtes pas à l'origine de cet achat, il vous suffit de cliquer ici. Sans action de votre part avant 17h32 aujourd'hui, l'achat sera considéré comme légitime et votre carte bancaire sera débitée" . Car, si vous cliquez sur le lien, ce qu'il ne faut absolument pas faire, vous tomberez sur un site frauduleux et il vous sera demandé d'entrer vos coordonnées bancaires.
Pour ne pas se faire piéger,le site du ministère de l'Economie rappelle qu' "aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone." Il conseille aussi de faire attention aux expéditeurs inconnus. Sinon vous pouvez également suivre nos conseils ci-après au quotidien.
Comment se protéger d'une tentative de phishing ?
Pour se protéger, plusieurs habitudes et réflexes sont à prendre. Notre premier conseil est de ne communiquez jamais vos données bancaires ou personnelles dans un mail, comme l'indique également l'article de Femme actuelle. Que ce soit votre banque ou votre assurance, ces organismes ne solliciteront jamais vos coordonnées par ce biais. D'autres prestataires peuvent les demander, et dans ce cas, ils vous dirigeront vers une plateforme sécurisée, reconnaissable grâce au petit cadenas qui se situe à gauche de l'URL. C'est la seule et unique condition qui vous autorise à cliquer sur ce type de lien.
Les détails à ne pas négliger sur un mail suspect
Si vous recevez un mail suspect,ne cliquez jamais sur un lien avant d'avoir entièrement pris connaissance du message, de l'adresse de l'expéditeur ainsi que de l'objet. Également, vérifiez qu'il y ait un logo apposé et que l'adresse de l'expéditeur soit officielle. Autrement dit, elle ne doit pas comporter de chiffres étranges ni de fautes d'orthographe. Autre conseil, analysez le corps du mail et vérifiez justement qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille. Enfin, si le doute subsiste, contactez directement l'émetteur présumé afin qu'il vous confirme, ou non, l'origine du mail que vous avez reçu !