Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'heure est aux préparations : plus que quelques mois avant les vacances d'été. Mais le spectre de l'inflation plane toujours... Et certains projettent même de renoncer à leurs vacances.
Heureusement, des coups de pouce existent pour partir ! La CAF (caisse d'allocation familiale) ou la MSA (mutuelle sociale agricole) peuvent, en effet, prendre en charge une partie de vos frais. Il faut, toutefois, respecter plusieurs modalités.
Chaque année, tout commence en février, quand les potentiels bénéficiaires qui remplissent les conditions d’éligibilité reçoivent une notification de leur CAF, rappelle un article de Capital.
Une notification reçue par mail ou via l’espace «Mon Compte» sur caf.fr ou sur l’application mobile. Ce message représente la première étape indispensable dans le processus. Car les personnes qui ne la reçoivent pas sont considérées comme non éligibles au dispositif Vacaf, pour obtenir ces aides.
Cette notification précise, en effet, les droits des bénéficiaires en matière d'aides aux vacances : nature des droits, durée du séjour, pourcentage de l'aide, montant maximum… Le montant du reste à charge dépend du quotient familial, des revenus et de la situation salariale (en activité, au chômage...) du bénéficiaire. Pour les critères d’attribution des aides, ceux-ci sont fixés par le Conseil d’administration de chaque CAF, selon des modalités qui leur sont propres, précise également le site.
Qu'est-ce que le dispositif Vacaf ?
Tout d’abord, les caisses d’allocations familiales proposent un dispositif d’aides aux vacances familiales, appelé Vacaf.
Ce dernier prend en charge certains frais de séjour pour des vacances en famille (aide aux vacances familiales, Avf), comme les frais de camping, ou encore certains frais pour les vacances de vos enfants (aide aux vacances enfant, Ave), comme les colonies de vacances.
En tout, 3 600 villages vacances et camping sont labellisés Vacaf, explique le site dédié. L'aide est directement versée aux prestataires (logeurs, organisateurs) pour ne pas avoir à régler la totalité avant de se faire rembourser.
Le dispositif Vacaf est réservé aux allocataires bénéficiant d’au moins une prestation pour un enfant à charge de moins de 20 ans. Les montants varient en fonction du quotient familial, du nombre d’enfants et de la formule de vacances choisie. Les familles concernées sont prévenues par courrier du bénéfice de cette aide.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, l'ensemble des aides disponibles pour partir en vacances en 2024 :