La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Bouleversement dans le classement des supermarchés préférés des Français. D’après les données de Worldpanel 2020 de l'Institut Kantar, qui communique mensuellement les chiffres des dépenses des foyers français en produits de grande consommation, ceux-ci ont progressé de +3.9%, sur la période du 7 septembre au 4 octobre 2020. Si le niveau reste élevé, il ralentit toutefois par rapport aux 7 mois précédents.
On apprend ainsi que le montant du panier moyen déboursé dans les circuits généralistes a augmenté de 8,6%, alors que le trafic, lui, diminue de 4.3%. Quant au circuit online, il "continue de gagner de la part de marché (+1.7pt) et attire 1,13 million de clients supplémentaires dans un contexte de crise sanitaire qui se poursuit", note l’étude.
En revanche, comme le détaille LSA, "le format hypermarché recule de 1,3 point". Les supermarchés et les discounters perdent respectivement 0,3 point, et 0,1 point. Le circuit de proximité demeure en revanche stable.
Supermarchés : certaines enseignes gagnent de nouveaux clients
Les favoris que sont Leclerc et Lidl ont été dépassés. C’est en effet un autre groupe qui a profité de la plus forte part de marché (PdM) en cette rentrée. Cela n’a cependant pas empêché le hard discounter de gagner 350 000 clients. En plus de cette augmentation de trafic, la fidélité s’y est amélioré, et les dépenses de panier y sont plus importantes. Sa forte présence publicitaire (télé, radio, prospectus…), permet aussi à l'enseigne allemande d'améliorer son image de marque (promotion, prix, choix du produit…). E.Leclerc conserve toutefois sa place de leader sur l’année, avec 21,9% de PdM.
A contrario, Auchan (-0,4% de PdM) et Casino (-1,2% de PdM) sont en difficultés. Le groupe Casino, propriétaire des enseignes Casino, Franprix, Monoprix et Leader Price, très endetté, est en pleine restructuration. Il entend d’ailleurs céder ses magasins Leader Price à Aldi.
Quels sont alors les enseignes qui ont gagné le plus de part de marché courant septembre ? Découvrez-les dans notre diaporama.