De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le prix des billets de train peut rapidement grimper, surtout lors des vacances scolaires ou durant les longs week-ends, privant parfois de voyage de nombreux foyers aux revenus modestes. Pour y remédier, la SNCF a décidé de proposer des échéanciers de paiement, révèle Le Parisien jeudi 25 août 2022.
"À partir du 20 de chaque mois, le premier motif de refus de paiement est 'fonds insuffisants'", explique le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, au quotidien francilien. "Le paiement en plusieurs fois permettrait par exemple que ces clients puissent tout de même acheter leurs billets."
SNCF : un appel d'offres lancé au printemps
Après les critiques liées à la sortie de l'application mobile SNCF Connect, la compagnie ferroviaire souhaite prendre son temps pour instaurer cette nouvelle option. "Ils ne veulent pas prendre le risque d’un bug. S’ils se plantent, c’est une catastrophe", estime un acteur proche du dossier.
Le paiement fractionné permettrait à la SNCF de répondre aux critiques, de plus en plus nombreuses, sur les tarifs parfois prohibitifs des billets de train. La possibilité de régler en plusieurs fois devrait être proposée d'ici mi-2023, peut-être même avant. La compagnie ferroviaire a lancé un appel d'offres au printemps dernier et devrait entamer les phases de test d'ici la fin de l'année.
SNCF : des promotions et des petits prix en attendant
Les modalités précises de la SNCF ne sont pas encore actées, mais l'échéancier "sera proposé pour les montants de commande les plus importants, par exemple lors d’une réservation pour une famille ou un groupe". Les billets en dessous d'un certain montant, comme les trajets du quotidien en TER par exemple, ne seront a priori pas concernés.
Il sera cependant possible d'acheter son billet de cette manière juste avant le départ du train, en procédant immédiatement à un premier paiement avant de régler le reste de la somme plus tard. En attendant cette nouvelle option, il est déjà possible d'acheter des billets de train à petit prix, rappelle RTL.
Jusqu'au lundi 29 août, les cartes Avantage de la SNCF sont en promotion, à 25 € au lieu de 49 € habituellement. En acquérant la carte Avantage Jeune 12-27 ans, Adulte 27-59 ans ou Senior 60 ans et +, vous bénéficiez pendant un an d'un plafonnement des prix et de - 30 % sur tous les billets TGV et Intercités. Un coup de pouce bienvenu pour les inconditionnels du chemin de fer.