Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Vous réglez en espèces ou par carte ? Au moment de régler un achat, vous avez le choix entre plusieurs moyens de paiement : l'argent liquide, la carte bancaire, le virement ou le chèque. Si cette dernière option est de moins en moins acceptée dans les commerces - à cause des risques liés à l'approvisionnement du compte en banque -le paiement en espèces peut aussi poser problème.
Comme le rappelle le site du service public, "les billets et les pièces en euros sont les seuls moyens de paiement en France qui, en principe, ne peuvent pas être refusés". En cas de refus d'être réglée de cette manière, une personne s'expose à une amende de 150 euros.
Paiement en espèces : quelles raisons pour un refus ?
Un commerçant a tout de même le droit de refuser le paiement en espèces, notamment pour les raisons suivantes :
- Devises étrangères
- Fausse monnaie : "Si le créancier se rend compte que le billet est faux, il pourra refuser le paiement", explique le site du service public
- Raisons techniques ou de sécurité : "Dans certains cas, il est possible de refuser le paiement en espèces pour des raisons techniques ou de sécurité. Par exemple, des commerçants en horaires de nuit peuvent refuser le paiement en espèces par mesure de sécurité. Les horodateurs peuvent aussi refuser le paiement en espèces par mesure de protection contre des actes de vandalisme", précise le site du service public.
Il existe également d'autres raisons pour qu'un professionnel refuse le paiement en espèces, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous. La transaction par pièces et billets peut aussi concerner les particuliers entre eux et, dans ces cas-là, les règles diffèrent. Quelles sont les principales consignes à connaître lorsqu'on souhaite régler un achat en espèces ? Planet vous dit tout.