INTERVIEW. Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement prévoit de renforcer et d'étendre à l'ensemble des Français la principale aide aux travaux d'économie d'énergie des logements privés, à partir de janvier 2021. "Ma Prime Renov' chrono-travaux" d'Hemea peut toutefois anticiper cette prime. Matthieu Burin, son cofondateur, nous explique la marche à suivre.
Sommaire

Encore 1,1 million de locataires sont touchés par la précarité énergétique. Pour inciter les Français à engager des travaux de rénovation, le gouvernement a revu le dispositif Ma Prime Rénov’, qui remplace le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE). Lancé en début d’année, il est en effet jugé trop complexe, et n’est réservé qu’aux ménages les plus modestes. Deux milliards d’euros supplémentaires ont ainsi été attribués à la mesure dans le cadre du Plan de relance, annoncé ce jeudi 3 septembre 2020. Elle sera, à partir du 1ᵉʳ janvier 2021, étendue à l’ensemble des foyers, des bailleurs et propriétaires, sans conditions de revenus, pour toute la durée du plan de relance. Soit jusqu’en 2022.

Ma Prime Rénov’ : anticiper la prime d’Etat

L’ensemble des devis signés à compter du 1ᵉʳ octobre 2020 seront éligibles à l’aide. Cela concerne donc les chantiers engagés dès cet automne.

Afin que les particuliers puissent dès à présent entamer leurs démarches pour pouvoir terminer leurs travaux avant l’hiver, Hemea (ex Travauxlib), spécialisé dans l’accompagnement personnalisé des projets de rénovation et d’architecture, a développé un nouveau service gratuit : "Ma Prime Rénov’ accélérateur de travaux".

"Ma Prim Renov’ chrono travaux" permet aux particuliers d’anticiper la prime d’Etat", nous explique Matthieu Burin, cofondateur d’Hemea. "Ils peuvent dès à présent monter leur dossier et planifier leurs travaux avant la congestion attendue le 1ᵉʳ octobre et les 2 milliards d’euros dévolus à la rénovation des logements privés", assure-t-il. Voici comment.

Vidéo du jour

Travaux de rénovation : une aide pour constituer votre dossier Ma Prime Rénov’

Comme le constate Hemea, "la constitution du dossier Ma Prim Renov’ est très chronophage et peut être compliquée pour les néophytes". Ainsi, l’entreprise, "dont la mission est d’accompagner les particuliers, est certifié par l’ANAH. Elle peut donc être mandataire administratif et se charger de ce lourd dossier", à la place du client qui n’a qu’à fournir les documents nécessaires. Vous n’aurez alors aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de la prime.

Pour profiter de ce service, il faudra en amont demander un devis, afin de lister et évaluer le montant des travaux de rénovation, ainsi que les réductions approximatives auxquelles vous êtes éligibles.

"Lorsqu’on entreprend des travaux, on ne sait jamais à qui s’adresser et on a du mal à évaluer leurs coûts. Nous faisons donc office d’intermédiaires et de tiers de confiance, entre les particuliers et les entreprises", assure Matthieu Burin.

Une fois les barèmes et listes de travaux éligibles détaillés par l’Etat (ils seront connus d’ici le 1ᵉʳ octobre 2020), le devis sera affiné en fonction des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

"Ma Prim Renov’ chrono-travaux" : un devis en moins de 48h

Hemea, plateforme de mise en relation entre les particuliers et les artisans du BTP, s’engage à envoyer des devis au juste prix aux particuliers. "L’hiver étant souvent une période compliquée pour entreprendre des travaux, il est important que les particuliers puissent avoir toutes les cartes en mains pour trouver un entrepreneur de confiance rapidement", indique le cofondateur.

Lorsque le devis est accepté, les travaux peuvent alors démarrer sous 48h maximum, après le versement du 1ᵉʳ acompte.

Vous n’aurez ainsi ni à vous occuper du dossier d’aide, ni à chercher des artisans pour réaliser vos travaux. La Prime Rénov’ vous sera versée par ailleurs directement après étude et réception des documents, en 2021.