De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année c'est la même chose : l'hiver arrive, et il coûte cher. Cela n'a rien d'étonnant. Quand les températures baissent, les Françaises et les Français poussent le chauffage plus fort ; parce que la nuit tombe plus vite il faut davantage allumer la lumière… nul besoin d'expliquer en détails pourquoi la saison froide s'avère généralement plus onéreuse que les autres. Et ce, malgré les différentes interventions de l'Etat qui a choisi, entre autres choses, de fixer une heure d'hiver visant à minimiser les besoins en lumière de tout un chacun.
Rien n'y fait ! L'hiver continue de grever les portefeuilles des contribuables. Fort heureusement, il existe des astuces pour en réduire le coût. Cette année, c'est le principal fournisseur d'énergie de France - EDF - qui se fend d'un petit communiqué à l'attention de toutes celles et ceux qui pourraient souhaiter faire des économies. Vous avez déjà installé un double-vitrage, vous fermez les portes pour limiter les transferts de chaleur ? Ce n'est pas grave. Les conseils d'EDF portent sur des points différents.
Que propose EDF pour vous aider à économiser davantage ?
Cette fois il ne s'agit pas seulement de réchauffer votre sol à l'aide de tapis ou d'installer un film isolant derrière vos radiateurs. Ces techniques, de fait très utile - un panneau réfléchissant permet de faire d'importantes économies - ne constituent pas le focus central du fournisseur d'énergie. Mais elles sont complémentaires…
A la place, EDF conseille notamment de bien prendre soin de certains appareils. S'assurer qu'ils ne s'abîment pas pourrait vous faire économiser beaucoup ! Explications.
Ce qu'il faut faire avec votre four, vos radiateurs
Premier conseil, on ne peut plus pratique - dans tous les sens du terme - : s'assurer de l'état de votre four. Vous l'ignorez peut-être, mais il est primordial de le nettoyer régulièrement. Sans quoi vous vous exposez à d'importants risques de surconsommation. Aucun danger, certes, mais l'assurance de consommer d'énergie que nécessaire. Et pour cause ! Votre four brûle les graisses avant de chauffer vos plats…
Dans le même ordre d'idée, pensez à purger vos radiateurs. C'est une étape indispensable pour qu'ils gagnent en performance, qu'il faut faire dès à présent ; tandis que les températures le permettent encore.
Rideaux, robinets, achats neufs… Les grands classiques
EDF ne s'arrête pas là ! Il existe d'autres conseils, non moins pratiques qui permettent, en effet, de réduire la facture de consommation d'eau autant que d'électricité.
Vous êtes de celles et ceux qui apprécient les jets particulièrement puissants lors de la douche ? C'est certes agréables, mais pas très économe. Un réducteur de débit vous aidera à consommer moitié moins d'eau. Ils peuvent aussi s'appliquer sur un robinet.
Pensez aussi à opter pour des rideaux isolants, qui vous aideront à protéger votre logement du froid. Plus intéressant encore ! Ils seront aussi très utiles en période de canicule, en été…
Enfin, il vous faudra parfois remplacer du tout au tout un appareil. Dès lors que se présente cette situation, assurez-vous de de choisir de l'électroménager de classe A, qui consomme moins.