De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon les dernières projections de l'Insee, la hausse des prix devrait ralentir à 2,6% en juin 2024 sur un an. De son côté, la Banque de France a prévu que l'inflation s'établirait à 2,5% en 2024 après une moyenne de 5,7% en 2023.
Les économistes s'accordent sur une poursuite de la baisse de l'inflation mais pas sur le tempo
L'inflation alimentaire devrait poursuivre son reflux - elle pourrait tomber à 1,9 % sur un an à fin juin, selon l'Insee - dans le sillage du recul des prix agricoles à la production (- 10 % sur un an).
Pour 2024, tous les économistes tablent, en effet sur une poursuite du ralentissement de l'inflation, mais tous ne sont pas forcément d'accord sur le tempo. Certains se montrent également moins optimistes, nuance MoneyVox. C'est notamment le cas de Patrick Artus, conseiller économique de Natixis, pour qui l'inflation devrait s'établir à 3,4% de moyenne annuelle, comme le rapportent nos confères des Echos.
Certains placements risquent d'afficher un taux négatif en 2024
Si ces prévisions se confirment, certains placements risquent à nouveau d'afficher un taux réel négatif en 2024. Autrement dit, les rendements nets de fiscalité de ces supports ne seront pas assez élevés pour vous protéger contre la montée des prix, pointe MoneyVox.
À titre d'exemple, on peut citer le Plan d'épargne logement, dont la rémunération a pourtant augmenté de 0,25 point au 1er janvier 2024. Car malgré cette revalorisation, les PEL ouverts en 2024 ne rapporteront que 2,25% (bruts). Soit nettement moins que l'inflation.
À l'inverse, d'autres placements sont capables de battre l'inflation. Ces supports d'épargne rapportent (au moins) 3% et devraient par conséquent vous permettre de protéger votre pouvoir d'achat, voire de l'améliorer en dépit de la hausse des prix.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, 7 placements pour protéger votre épargne contre la hausse du coût de la vie en 2024 :