De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que ce soit pour compléter vos revenus, défiscaliser, vous constituer un patrimoine ou préparer votre succession, l’immobilier locatif peut s’avérer fort intéressant. Avant de vous lancer, de nombreux paramètres doivent cependant être pris en compte. Mieux vaut en effet réaliser une étude de marché afin de jauger la bonne combinaison entre l’emplacement, le coût et la surface. Ces éléments dépendront de votre capacité financière au moment de l’achat, de votre taux d’endettement et de vos préférences (catégorie de clientèle visée, ville choisie, etc.). Pensez également à vous pencher sur le prix de vente. Il doit être cohérent avec le marché de l’immobilier local.
"Il est nécessaire de bien étudier le marché afin de s’assurer de la demande locative. Il ne faudrait pas vous retrouver bloqué en cas de saturation d’un type de bien dans la ville que vous convoitez", nous recommandait Manuel Ravier, associé fondateur du site Investissement-locatif, en février dernier.
Immobilier locatif : les villes les plus rentables de cette fin d’année
Pour vous aider dans votre choix, Se Loger a réalisé une étude et dévoile les dix communes de plus de 100 000 habitants les plus rentables en cette rentrée 2020.
Voici les critères sur lesquels le groupe s’est basé pour calculer la rentabilité nette des villes :
- une surface de 50 m².
- un apport à l'achat de 10 %.
- des frais de notaire de 7 %.
- un taux d'assurance de 0.4 %.
- un taux d'intérêt de 1,2 %.
- une durée de prêt de 20 ans.
- des charges d'entretien correspondant à 20% du loyer
Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.