De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les temps sont durs, et pas seulement pour les retraités. Ces derniers, que le chef de l’Etat et son exécutif ont décidé de protéger, bénéficieront sous peu d’une seconde revalorisation du montant de leur pension. Ce coup de pouce, le deuxième depuis le début de l’année 2022, doit être versé le vendredi 9 septembre 2022 à l’ensemble des Françaises et des Français ayant mis un terme à leur activité professionnelle. Ne seront concernées, rappelons-le, que les pensions issues du régime général. L’Etat n’a pas la main sur les régimes complémentaires.
En tout et pour tout, a fait savoir le ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté numérique et économique, les pensions devraient grimper de 4 % + 1,1% sur l’année ; afin de préserver les assurés des affres de l’inflation. Pour rappel, celle-ci était estimée à +5,8% sur an en août et +6,1% sur un an en juillet 2022. Plus, à priori, que ce que ne peut faire le gouvernement pour les retraités, donc.
Les allocations sociales aussi sont revalorisées
Depuis le 1er juillet 2022, date initialement retenue pour la hausse des pensions de retraites, un certain nombre de prestations sociales et de minimas sociaux ont été revalorisés de 4%, comme a pu l’expliquer Planet.
Certaines autres, comme c’est le cas de l’allocation de soutien familiale, devraient progresser bien davantage : elle passera, à compter de novembre 2022, de 122,92 euros à 184,38 euros par mois et par enfant. Soit une progression de 50% au total. Celle-ci, force est de le reconnaître, n’est pas la plus connue des prestations familiales auxquelles les Françaises et les Français peuvent prétendre. Connaissez-vous les autres ? Vous en retrouverez la liste précise dans notre diaporama, ci-après.