Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’utilisation de la monnaie fiduciaire (pièces et billets) est en nette baisse à l'échelle Européenne constate la Banque Centrale Européenne (BCE). En cause ? La praticité des cartes bancaires, plus rapides ainsi que la dématérialisation de nos pratiques. Le Covid ayant permis l’augmentation du plafond sans contact à 50 euros, ainsi que les facilités de paiement depuis son smartphone comme Apple Pay y ont également contribué. Et si un troisième moyen de paiement (après l’espèce et les cartes bancaires ) voyait le jour en Europe dans la décennie ?
Bientôt l'Euro numérique ?
La BCE travaille actuellement sur un projet d’Euro numérique. Face aux nouvelles monnaies internationales (cryptomonnaie, ou encore MasterCard aux USA), la Banque centrale Européenne souhaiterait à moyen terme créer une Euro Numérique. Comment ? En mettant en place une carte et/ou une application à destination des Européens, leur permettant de payer avec cette Euro Numérique. Cette monnaie serait équivalente aux espèces actuelles, mais sous une forme dématérialisée, qui viendrait renforcer la souveraineté monétaire de l’Europe.
Vers la fin des pièces et billets de banques ?
La réponse est claire et confirmée par la présidente de la BCE Christine Lagarde : non. L’Euro numérique viendrait en complément “afin de ne laisser personne de côté” en offrant une option de paiement supplémentaire (et gratuite si cela ne change pas), spécifiquement dédiée aux pays de la zone euro. Si le projet vient de passer à sa deuxième étape, il n’est pas prêt de voir le jour pour l'instant. Désormais, la BCE dispose de deux ans pour mettre en place les modalités et règles de fonctionnement de cette future monnaie. Ensuite, de nombreuses modifications législatives devront être apportées, ce qui retarde davantage son arrivée, non prévue avant 2027 ou 2028 selon Capital.fr.