De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pertuis, Aizenay, Mayenne et les Arcs. Ce sont les villes dans lesquelles l'enseigne Système U compte prochainement expérimenter la vente de produits d'occasion, souligne Capital. Le groupe a fait l'annonce le 17 août 2020 en précisant qu'il s'agissait d'un test. L'objectif est d'atteindre le succès rencontré par Le Bon Coin ou encore Vinted dans le domaine si possible. Les magasins Hyper U n'appliqueront pas cette pratique sur tous les produits.
Il s'agira essentiellement de ceux présents dans les rayons bazar à service, électroménager, multimédia ou encore culture (BD, livres…), d'après les informations fournies par LSA. Toutefois, "chaque magasin sera libre de faire ce qu'il veut", a indiqué Système U. Dans les faits, cela signifie que les rayons de produits d'occasion pourraient se trouver dans l'Espace U techno ou encore au Service après-vente.
Les clients peuvent obtenir une contrepartie en échange de l'aide fournie aux magasins
Le groupe souhaite voir "si ce métier est rentable. Car il s'agit bel et bien d'un autre métier. Il y a autant du savoir-acheter que du savoir-revendre". Pour l'heure, Système U se trouve dans la phase "achat des marchandises" afin de les proposer ensuite à sa clientèle. Elle devrait durer jusqu'en octobre 2020 avant que tout soit parfaitement opérationnel.
De ce fait, la participation des clients dans la vente de produits d'occasion ne sera pas sans contrepartie pour eux. Ils pourront bénéficier en échange de bons d'achat utilisables uniquement dans les magasins prévus à cet effet. Le groupe espère que cette période de test sera concluante pour ce nouveau marché de l'occasion.