
Après une semaine printanière, le mauvais temps fait son retour pour le week-end du 12 au 13 avril 2025. Orages et pluie seront au rendez-vous dans ces départements.
Ils vous promettent des placements fabuleux, avec des rendements exceptionnels. Alors que le taux du Livret A n’a jamais été aussi bas, de nombreux Français cherchent des solutions d’épargne alternatives, avec un rendement prometteur. Il n’en fallait pas plus pour que certaines personnes malintentionnées en profitent pour essayer de vous soutirer plusieurs centaines d’euros, en vous faisant croire monts et merveilles. Ils sévissent sur Internet, notamment par le biais de bannières publicitaires présentes sur de nombreux sites.
L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France, a récemment publié un communiqué pour alerter sur cette arnaque qui fait son grand retour. Elle "met en garde le public contre les bannières publicitaires à caractère frauduleux figurant, notamment, sur des sites internet d’information générale et proposant de faux livrets d’épargne à haut rendement". La cible principale de ces escrocs ? Les personnes en quête d’économie après la baisse du Livret A de 0,75% à 0,5%, actée le 1er février dernier. Après avoir mis en garde les Français, l’ACPR vient de mettre à jour sa (longue) liste noire des sites dont vous devez vous méfier. Le mot d'ordre ? "Nas pas répondre à leurs sollicitations".
"Attention, cette liste n’a pas vocation à être complète. De nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement", prévient d’emblée l’ACPR. "Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur la liste, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des crédits ou des livrets d’épargne". Découvrez l'ensemble des sites dont vous devez vous méfier. Prudence donc si vous tombez dessus.
D’après l’autorité de contrôle de la Banque de France, cette arnaque prend la forme de "bannières internet incitant les épargnants à placer leur argent sur des ‘livrets’ dont la rémunération est très supérieure à celle des produits commercialisés par l’ensemble des acteurs autorisés". Voici la liste publiée par l’ACPR le 24 février :
Même si vous faites preuve de prudence, vous n'êtes pas à l'abri de vous faire piéger par un stratagème bien rôdé. L'ACPR délivre plusieurs conseils pour éviter les arnaques.
La liste des sites frauduleux étant très longue, il est possible de se faire piéger malgré tout. Pour se protéger, l’ACPR donne des conseils de base pour l’ensemble des particuliers. Elle les invite notamment à se méfier des offres trop avantageuses, qui proposeraient par exemple un "rendement huit fois supérieur au Livret A" ou qui annonceraient "6% d’augmentation par an en moyenne constatée sur les 5 dernières années" voire des "placements non soumis à l’imposition".
Si vous avez été victime d’une fraude, n’attendez pas pour déposer plainte, vous pouvez le faire via un formulaire en ligne du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également appeler Info Escroqueries au 0 805 805 817 ou effectuer un signalement sur le portail officiel du ministère de l’Intérieur.