De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année, le 1er avril, les aides et allocations versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) sont revalorisées. En 2022, ces prestations sociales avaient connu une hausse exceptionnelle de 4%, en raison de l'inflation galopante qui grignotait - et grignote encore - le pouvoir d'achat des Françaises et Français. Selon les informations de l'AFP, la revalorisation des minimas et prestations sociales s'élèvera à 1,6% cette année. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les aides concernées par cette augmentation.
Comme le rappellent nos confrères de Capital, ce chiffre correspond à la formule de calcul traditionnelle. "Le niveau de la revalorisation est déterminé en fonction de l’évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac. Le calcul est lissé sur deux ans puisqu’il faut faire la différence entre la moyenne mesurée de février en année N-1 à janvier de l’année N et la moyenne allant de février de l’année N-2 à janvier de l’année N-1", précise le magazine spécialisé en actualités économiques.
Chômage, APL... Quelles revalorisations en 2023 ?
Le calendrier annuel des revalorisations est très strict. Voici les nouveaux changements attendus pour 2023 :
- Les allocations d'assurance chômage sont, comme chaque année, revalorisées au mois de juillet.
- L'aide personnalisée au logement (APL), l'Allocation de logement familiale (ALF) et l'Allocation de logement sociale (ALS) sont toutes les trois revalorisées au mois d'octobre. Toutefois, comme vous l'apprenait Planet dans un précédent article, la hausse de ces aides au logement avaient été décidée trois mois en avance l'année dernière.
- La retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco, de son côté, est revalorisée chaque 1er novembre.