Ce lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer de force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote d’une motion de censure déposée par la...
Les bêtes à crocs et mâchoires démesurées ne sont pas forcément les plus dangereux. Du mon si l'on en croit ce classement des animaux qui tuent chaque année le plus d'être humains, proposé par le magazine scientifique de la BBC. Découvrez le top 10 des animaux qui tuent le plus d'hommes en fin d'article.
Les animaux : une grande histoire d'amour pour les Français
Dangereux ou pas, les animaux bénéficient malgré tout d'une très bonne image en France. Cela va même beaucoup plus loin pour les animaux de compagnie. Ainsi, "68 % des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille", selon une enquête réalisée par l'Ipsos. Il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreux à partager notre vie avec un animal. Toujours selon cette étude, près de 6 Français sur 10 possèdent un chien ou un chat. Même les Ehpad n'hésitent plus à apporter des animaux pour apporter un moment d'égaiement aux retraités.
Les Français sont aussi de plus en plus attachés au bien-être des animaux : 86 % d'entre eux pensent que les personnes qui ne respectent pas les animaux "devraient être rappelées à l'ordre". 60 % des sondés souhaitent même une peine de prison pour les cas les plus graves. Mais l'amour pour les animaux ne passe pas uniquement par les chiens ou chats. D'autres animaux, plus exotiques, deviennent de plus en plus populaire, notamment les reptiles.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) ont la cote
Tortues, geckos ou encore serpents, ces tout nouveaux animaux de compagnies sont désormais proposés à la vente en animalerie spécialisée ou chez des éleveurs. En clinique vétérinaire, la prise en charge de ces animaux un peu particulier nécessite des besoins spécifiques. Nous avons interrogé Maria (son prénom a été modifié), assistante vétérinaire dans une clinique situé en banlieue parisienne. Elle constate, en effet, un engouement pour nouveaux animaux : "nous avons dédié un étage aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) depuis un certain temps pour mieux les prendre en charge", confirme Maria.
Par ailleurs, la part des chiens et chats pris en charge "représentent environ 70 % des consultations". Comment expliquer un tel succès des reptiles ? Maria en est persuadée, les propriétaires pensent qu'il est plus simple d'acheter des animaux plus petits et sans poils :"les gens pensent qu'une tortue d'eau va demander moins d'entretien qu'un chien. En réalité, c'est souvent tout le contraire, pour les reptiles, il faut une lampe chauffante par exemple" . C'est aussi un effet nouveauté : "avoir un reptile, ça change d'un chat, c'est plus petit, tout aussi mignon pour certains, mais il ne faut pas oublier que ça reste des animaux fragiles" confirme l'assistante vétérinaire.
Les animaux méritent ainsi une attention particulière, qui peut dans le cas contraire se retourner contre vous, si vous vous introduisez sur leurs territoires par exemple. Voici les 10 animaux qui tuent le plus les hommes chaque année selon BBC Science Focus Magazine :