Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le procès de Nordahl Lelandais, accusé d'avoir tué le caporal Arthur Noyer, vient de s'ouvrir. Il a aussi reconnu avoir tué Maëlys de Araujo, quand bien la justice n'a pas encore tranché sur sa culpabilité. Cependant, l'ancien maître-chien pourrait aussi être impliqué dans d'autres disparitions suspectes.
C'est du moins ce que vient soutenir un ouvrage qui sera publié le 6 mai prochain. Dans Avis de recherche, Agnès Naudin (capitaine de police) et Bernard Valezy (dirigeant de l’ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues)) sont allés à la rencontre de nombreuses familles de personnes disparues. Le livre, qui sort aux Éditions Massot, aborde notamment le cas de personnes qui auraient pu, théoriquement au moins, faire face à Nordahl Lelandais.
Nordahl Lelandais : l'incroyable travail de la Cellule Ariane
Le nom de Nordahl Lelandais apparaît en 2017 après la disparition de la jeune Maëlys de Araujo. L'ancien maître chien avouera quelques mois après le meurtre de Arthur Noyer, un jeune caporal retrouvé mort aux environs de Chambéry.
Les victimes supposées du natif de Boulogne-Billancourt pourraient cependant être plus nombreuses. Pour certains, Nordahl Lelandais présenterait en effet le profil d'un tueur en série. La justice examine cette possibilité d'une manière très sérieuse.
En janvier 2018, la "cellule Ariane" voit alors le jour. Ce dispositif exceptionnel est censé se pencher sur toutes les affaires où Nordahl Lelandais aurait pu être impliqué. L'ampleur de ce travail de recherche est colossal. Au total "près de 900 dossiers de disparitions ou de crimes non-élucidés des ces vingt dernières années ont été réexaminés", relevait Le Point en février 2019.
Une équipe de six à sept gendarmes s'occupe de cette mission. Au fur et à mesure de l'enquête, 300 des 900 affaires sont écartées "car Lelandais n'était pas dans la région concernée au moment des faits", explique Agnès Naudin dans les colonnes du magazine.
Qu'ont découvert les enquêteurs de la Cellule Ariane ?
Nordahl Lelandais : son profil pourrait revenir dans plus d'une dizaine de cas de disparitions
"Après une deuxième phase, la Cellule Ariane a sélectionné une quarantaine de dossiers qui méritaient un approfondissement, qui pouvaient matcher avec Lelandais", raconte Bernard Valezy aux journalistes du Point.
Des proches d'anciens disparus se sont également mobilisés de leur côté. En février 2018, onze familles, dont l'un des membres a disparu dans la même région qu'Arthur Noyer, se manifestent auprès de la justice.
Le procureur ordonne alors la reprise de quatre enquêtes "portant sur des disparitions ayant eu lieu entre 2010 et 2016", rapporte Le Figaro.
C'est le cas, notamment du cas Thomas Rauschkolb, un jeune alsacien de 18 ans retrouvé mort en 2015. A-t-il croisé la route de Nordahl Lelandais ?
Nordahl Lelandais : d'autres portés disparus ont-ils croisé sa route ?
Le nom de l'ex-militaire pourrait donc bien revenir dans de nombreuses affaires résolues. L'une d'entre elles a même fait récemment la une de l'actualité.
Il s'agit du cas Thomas Rauschkolb. Le 28 décembre 2015, ce jeune homme âgé de 18 ans est retrouvé sans vie sur les rives du Sierroz, à Grésy-sur-Aix en Savoie. Selon les éléments de l'enquête, la victime avait auparavant passé la soirée dans une boite de nuit, le studio 54.
Un établissement nocturne alors également fréquenté par Nordahl Lelandais. Le témoignage de l'ex-compagne de ce dernier paraît également très révélateur. "Il était dans le même état de colère et de frustration que lorsqu'il a tué le caporal Arthur Noyer, dans la nuit 11 au 12 avril 2017", fait savoir Le Parisien.
Après la découverte du corps, la mort de Thomas est jugée comme accidentelle. Cette thèse ne convainc pas le père de la victime. "Il faut creuser la piste Nordahl Lelandais", affirme-t-il en rappelant qu'il a fréquenté la même boîte de nuit que son fils. Pour le moment, aucune preuve formel n'implique Lelandais dans cette affaire.
C'est loin d'être le seul "cold case" que les enquêteurs ont décidé d'analyser de nouveau. Outre l'affaire précédemment évoquée, les gendarmes se sont aussi penchés sur le cas Ahmed Hamadou, disparu à l'issue d'un festival de musique au Fort de Tamié, en Savoie, que fréquentait régulièrement l'ancien militaire. Comme l'indique encore Le Parisien, "l'hypothèse Lelandais" a été écartée, faute d'éléments factuels permettant de rapprocher la découverte du crâne du jeune homme et l'ex-maître-chien. Du reste, il est aussi possible d'évoquer le cas Eric Foray : il s'agit d'un quadragénaire, disparu dans la Drôme en septembre 2016. Les gendarmes creusent actuellement une nouvelle piste, qui ne serait pas nécessairement liée à Nordahl Lelandais.
Si la cellulle Arianne n'a pas permis de rapprocher Lelandais d'autres victimes potentielles, elle aura tout de même permis à ces anciennes enquêtes d'avancer, soulignent encore nos confrères.