Parmi les 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, Christian L., un pompier professionnel, est également jugé pour détention d’images pédopornographiques. Sa compagne a été entendue comme témoin...
- 1 - Meurtre de Lola : Dahbia B. livre ses aveux avant de se rétracter
- 2 - Meurtre de Lola : Dahbia B. aurait commencé sa journée comme les autres
- 3 - Meurtre de Lola : les bribes glaçants de l’audition de Dahbia B
- 4 - Meurtre de Lola : la 6ème audition de Dahbia, dans laquelle elle revient sur l’ensemble de sa déclaration
L’affaire du meurtre de Lola, 12 ans, dont le corps a été retrouvé dans une malle vendredi 14 octobre dans le 19ème arrondissement de Paris, se poursuit. La principale suspecte, Dahbia Benkired, a été entendue à six reprises dans le cadre de sa garde à vue. Elle a, entre-temps, été placée en détention provisoire dans la prison de Fresnes. Elle est poursuivie pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans", mais aussi pour "viol avec actes de torture et de barbarie".
Sa première audition a débuté le samedi 15 octobre peu avant 17 heures, jour de son interpellation. Sa sixième et dernière audition a commencé le lendemain peu après 18 heures, comme le rapporte Le Monde. Dahbia aurait tout d'abord multiplié les "versions fantaisistes" durant ses 3 premières auditions. Ses déclarations auraient été contradictoires et incohérentes, entrecoupées de "je n’ai pas envie de vous répondre".
Meurtre de Lola : Dahbia B. livre ses aveux avant de se rétracter
La principale suspecte aurait répété n’avoir jamais croisé Lola jusqu’au milieu de sa 4ème audition, qui a eu lieu dimanche 14 octobre. Après avoir été confrontée aux photos du cadavre de l’enfant à plusieurs reprises, elle se met à parler. Elle n’aurait montré aucune émotion, aucun regret tout au long de son récit.
La cinquième audition aura lieu dans cette même journée du dimanche, quelques heures plus tard dans l’après-midi. Dahbia va alors revenir sur l’ensemble des déclarations faites durant l’audition précédente.
Le récit plus ou moins cohérent qu’elle fait de la journée du drame durant sa quatrième audition décrit une matinée plutôt banale…
La principale suspecte se serait levée vers 10h ou 11h ce vendredi 14 octobre. Elle raconte avoir pris son petit déjeuner chez sa sœur, résidente du même immeuble que la petite Lola, et chez qui Dahbia aurait logé à ce moment-là. Elle serait ensuite partie se promener dans le quartier sans but précis avant de prendre le métro pour les Champs-Élysées. Elle raconte être ensuite rentrée dans le 19ème à la résidence où le drame se serait produit. Sans passe lui permettant d’accéder au hall des ascenseurs de l’immeuble, Dahbia B. raconte qu’elle est allée demander à la mère de Lolade lui prêter son passe, laquelle lui aurait claqué la porte au nez. Elle se livre alors sur ce qu’elle aurait ressenti, et qui semble révélateur pour la suite : "À partir de ce moment-là j’ai eu la haine, je n’étais pas bien". Lola aurait été de retour du collège à ce moment-là, vers 15 heures. C’est alors que le drame se serait enclenché. La petite fille aurait ouvert la porte à Dahbia à l’aide de son passe avant de refuser de le lui prêter. Selon les dires de la suspecte, celle-ci aurait alors forcé la petite à monter dans l’ascenseur avec elle. Dahbia fait alors une rapide et glaçante allusion à la supposée suite des évènements : "Tout ce qui s’est passé, ça s’est produit dans l’appartement. (…) En ressortant avec la mallette, il y avait la victime dedans." Le récit de Dahbia se poursuit alors, elle raconte avoir forcé la fillette à entrer dans l’appartement, où elle dit l’avoir tapée "un peu". La suspecte répète : "je n’étais pas bien en fait j’ai fait ce que j’avais à faire". Cette quatrième audition se termine sur une réplique de la principale accusée qui donne des frissons dans le dos : "J’ai abusé un peu, histoire d’avoir mon plaisir et point barre." Elle aurait ensuite décrit les violences faites à l’enfant, mentionné des coups portés dans le cou et le dos à l’aide d’un couteau et de ciseaux. Elle aurait également expliqué avoir inscrit les fameux chiffres 1 et 0 sur les pieds de sa victime au vernis à ongles rouge, sans s’encombrer d’une explication concernant ce dernier rituel. Dahbia demande alors une pause aux gendarmes, et reviendra pour sa sixième et dernière audition quelques heures plus tard. Dès le début de sa dernière audition, la suspecte revient sur sa déclaration. Elle aurait affirmé leur avoir raconté un cauchemar qu’elle venait d’avoir : "Je venais de me réveiller et j’ai décidé de vous raconter ça." Dahbia B. livre alors une énième version des faits. Elle se serait battue contre la fillette qui voulait sa mort. Lorsque les policiers lui demandent pourquoi elle aurait été menacée, elle répond qu’elle ne sait pas trop, qu’elle serait la cible de nombreuses menaces de mort "en ce moment". La suspecte aurait alors affirmé ne jamais avoir le courage de tuer quelqu’un, concluant par "Je suis pas folle…J’ai rien avoir avec ça."Meurtre de Lola : Dahbia B. aurait commencé sa journée comme les autres
Meurtre de Lola : les bribes glaçants de l’audition de Dahbia B
Meurtre de Lola : la 6ème audition de Dahbia, dans laquelle elle revient sur l’ensemble de sa déclaration