De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que s’est-il passé au domicile d’Alexia Daval ? Les enquêteurs font face à une deuxième affaire dans l’affaire alors que son domicile a été cambriolé et que d’étranges objets ont disparu. Comme l’explique Le Journal du dimanche, tout commence en mars 2019, lorsque les enquêteurs – venus effectuer des fouilles dans la maison – s’aperçoivent que certains objets manquent à l’appel. Parmi eux… Des sextoys. Dans le tiroir de la table de nuit d’Alexia Daval, les forces de l’ordre trouvent un dé érotique et des anneaux vibrants. Mais, selon son mari Jonathann, d’autres objets intimes sont introuvables, notamment un sextoy "rose classique" et "des boules de geisha argentées".
Alliance, album de mariage et caméscope
Le procureur de la République de Vesoul évoque alors un "vol d’opportunité" car une deuxième maison sous scellée avait été cambriolée dans le département. Pourtant, comme l’explique Le Journal du dimanche, les objets qui ont disparu de la maison des Daval sont loin d’être anodins. L’alliance d’Alexia Daval reste introuvable, tout comme un album de mariage et un caméscope, sur lequel se trouvaient des vidéos du couple. Des objets sans valeur financière, qui pose la question du mobile des cambrioleurs. Pourquoi ne pas avoir dérobé la télévision, les bouteilles de vin ou encore les bijoux d’Alexia Daval ?
Comme le souligne Le Journal du dimanche, ces objets volés en disent beaucoup du couple et pourraient avoir été dérobés pour préserver la réputation de la victime. Son mari Jonathann souffrait de problèmes érectiles et de nombreuses disputes auraient éclaté à ce sujet. D’après le mis en examen, c’est d’ailleurs une de ces disputes qui aurait conduit à la mort de la jeune femme dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Comme Jonathann Daval l’a expliqué aux enquêteurs, son épouse Alexia "s’enfermait dans sa chambre" : "Elle me disait : ‘je te remplace par mes sextoys’. C’était de plus en plus dur pour moi". D’après lui, tout aurait commencé ce soir-là par son refus de "faire l’amour" avec sa femme, après une soirée passée chez ses parents.