De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jonathann Daval : des versions différentes pour un visage multiple ?
En près d’un an, l’affaire Alexia Daval aura connu de nombreux rebondissements. Le beau-frère de la victime, Grégory Gay, a récémment demandé une confrontation avec Jonathann Daval, mari de la victime et principal suspect. Il y a quelques mois, le mis en examen a effectivement accusé sa belle-famille dans le meurtre de son épouse, et évoqué un "complot familial". Cette version est en fait la dernière qu’il a donnée après déjà plusieurs autres. Un petit jeu qui a commencé au début de l’affaire.
Dès la fin du mois d’octobre, alors que le corps de la jeune femme âgée d’une trentaine d'années n’a pas encore été retrouvé dans le mois d’Esmoulins (Haute-Saône), Jonathann Daval se place dans la situation de victime. Il prévient la police pour expliquer que sa femme n’est pas rentrée de son jogging pour lequel elle est partie vers 9 heures.
La belle-sœur de la jeune femme a reçu, par ailleurs, dans la matinée un message venant du téléphone d’Alexia Daval et lui indiquant qu’elle passerait certainement chez elle, sur sa route.Le corps de celle qui fut surnommée un temps "la joggeuse" est retrouvée deux jours plus tard, partiellement carbonisé. Jonathann Daval apparaît profondément affecté…
Affaire Alexia Daval : Jonathann Daval "avoue" avoir tué sa femme
Alors qu'aucun suspect n'a été mis en examen, l’affaire connaît un coup d’accélérateur à la fin du mois de janvier 2018. Le faisceau d’éléments à la disposition des enquêteurs pointe de plus en plus vers Jonathann Daval : un morceau de drap appartenant au couple notamment est retrouvé à l’endroit où se trouvait le corps, la seule personne qui croyait avoir vu Alexia Daval partir pour son jogging revient sur son témoignage.
Le mari de la victime, assure finalement avoir "étranglé par accident" son épouse. Il assure qu’une dispute a dégénéré après un repas de famille chez les parents de la jeune femme, et qu’ils en sont venus aux mains. Jonathann Daval raconte être allé déposer le corps de la victime dans le bois au petit matin. Il conteste en revanche toute tentative de carbonisation du corps, une position qu’il maintient jusqu’à ce jour.
Affaire Alexia Daval : Jonathann Daval met ses beaux-parents en cause
Comme le précise Le Parisien, le 26 juin 2018, Jonathann Daval est entendu par un expert psychologue auquel il assure s’être confié à ses beaux-parents dès le lendemain du drame.
Dans ces déclarations, il raconte que Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, les parents d’Alexia Daval, se sont montrés solidaires et qu’ils promettent de garder le secret. Outre mettre en cause ces derniers, l'informaticien affirme également que Grégory Gay, son beau-frère, "promet d’arranger les choses". Jonathann Daval sous-entend alors que c’est lui qui a procédé à la crémation du corps.
Cette version ne va pas tenir longtemps. Au cours de ses déclarations suivantes, le jeune informaticien enfonce de plus en plus sa belle-famille et se dédouane du meurtre.
Affaire Alexia Daval : Jonathann Daval accuse clairement son beau-frère
Un mois plus tard, Jonathann Daval change de version à nouveau. Cette fois, il évoque quatre personnes dont il ne donne pas le nom, mais assure qu’elles sont présentes au moment du meurtre. Il est alors face à un nouvel expert psychiatre.
Le lendemain, soit le 27 juin 2018, face au juge d’instruction, il incrimine directement sa belle-famille. Cette fois Jonathann Daval raconte que lors du dîner familial, Alexia est devenue hystérique. Alors que tout le monde avait échoué à la calmer et qu’elle a bousculé son neveu, ce serait son beau-frère qui aurait essayé à son tour. L’échange aurait dégénéré et le beau-frère aurait étranglé sa belle-sœur, toujours selon le mis en examen, qui évoque ensuite à "un complot familial" pour dissimuler "les faits".
Grégory Gay dément fermement les allégations et demande au début de l’automne une confrontation avec Jonathann Daval. Avec son épouse, ils décident de changer d’avocat.