La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Vous approchez de l’âge de la retraite et vous demandez quels vont être les évolutions à venir dans les prochains mois ? Si cela peut vous rassurer, il n’y aura pas de grandes révolutions. De nombreuses améliorations sont même prévues, pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Avant de le détailler, revenons en premier lieu sur la réforme des retraites, si décriée. Sera-t-elle mise en place dans les prochains mois ? Abandonnée en raison de la crise sanitaire et de la gronde sociale, la création du régime universel est déjà au premier plan de la campagne présidentielle. Parmi les mesures les plus controversées, l’âge légal de départ à la retraite. Certains, comme Valérie Pécresse ou Eric Zemmour, envisagent de repousser l’allongement de la durée de vie active à 64, voire 65 ans. De leur côté, Jean-Luc Mélenchon ou encore Marine Le Pen sont proposent de le réduire à 60 ans.
Parmi les autres mesures qui pourraient créer débat, la suppression des régimes spéciaux et la hausse des petites pensions à 1000 euros par mois.
Réforme des retraites 2022 : des projections inquiétantes ?
L’abrogation des régimes spéciaux devrait coûter 16 milliards d’euros par an. Quant à la crise sanitaire, elle a creusé le déficit de la branche vieillesse, de 3,7 milliards d’euros en 2021, rapporte Capital. Il devrait s’accentuer de 2,5 milliards l’an prochain. L’Agirc-Arrco fait aussi face à des difficultés financières, et a donc décidé de sous-valoriser les retraites complémentaires.Pour remédier à ces trous financiers colossaux, la prochaine réforme, qui pourrait débuter après l’élection présidentielle, devrait ainsi jongler avec l’âge de départ et la durée de cotisation.
Quels sont les autres changements à venir plus ou moins réjouissants ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.