A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Le mot tabou a finalement été prononcé. Lors de son allocution télévisée du mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement. Cette décision fait suite à la recrudescence des cas de Covid-19 depuis plusieurs mois, que le gouvernement n'hésite désormais plus à qualifier de "seconde vague". Des dizaines de milliers de nouveaux malades sont testés positifs chaque jour, et les hôpitaux sont débordés. Aujourd'hui, plus de la moitié des lits en service de réanimation sont occupés par des patients gravement touchés par le coronavirus.
Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 20 000 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du virus. Parmi elles, 3 036 ont été admises en service de réanimation. Face à cette situation plus que critique, l'exécutif a donc décidé de remettre l'Hexagone sous cloche, au moins jusqu'au 1er décembre 2020. Les Françaises et Français ne seront donc pas autorisés à sortir de leur domicile sans être munis de l'une des trois attestations de sortie existantes. Ce second confinement se veut toutefois plus souple qu'au printemps...
Reconfinement : l'attestation de déplacement dérogatoire
Bien connue pendant le premier confinement, l'attestation de déplacement dérogatoire permet aux citoyens de sortir de chez eux pour quelques motifs bien précis. Urgences sanitaires, courses de première nécessité... Valable une heure, elle vous permet également de prendre l'air dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous, de faire du sport et de promener votre animal de compagnie. Cependant, le caractère moins strict de ce nouveau confinement laisse place à de nouveaux types d'attestation.
Reconfinement : l'attestation de déplacement professionnel
Si le télétravail est fortement encouragé et devrait être massivement déployé, les Françaises et Français continueront également de travailler sur site. Le grand changement de ce confinement d'hiver est que les usines et les ouvriers du BTP continueront leur activité. D'après Europe 1, des attestations de déplacement professionnel seront donc demandées à tous les travailleurs et travailleurs qui sortiront de chez eux dans ce cadre. Si vous êtes concerné, n'oubliez pas de présenter, en plus, un justificatif de votre employeur.
Le troisième document concerne les enfants, ainsi que leurs parents...
Reconfinement : l'attestation dédiée aux trajets scolaires
Le chef de l'Etat a été très clair : il faut que les enfants puissent continuer à se rendre à l'école. De fait, les crèches, écoles primaires, collèges et lycées resteront ouverts malgré le confinement. Les parents qui accompagnent ou vont chercher leurs enfants à l'école sont donc dans l'obligation de se fournir cette attestation de trajets scolaires, toujours selon les informations d'Europe 1. Ils la présenteront aux forces de l'ordre en cas de contrôle.