Quoi de neuf ce vendredi 23 août ?
Emmanuel Macron commence aujourd'hui sa revue d'effectif pour choisir le futur Premier ministre, le gaz hilarant inhalé par les jeunes devient un problème de santé publique, les règlements de comptes sur fond de trafic de drogue deviennent quasi quotidiens... Notre revue de presse de ce vendredi 23 août.

La quasi totalité des grands quotidiens nationaux et régionaux reviennent sur les rencontres organisées aujourd'hui à l'Elysée entre Emmanuel Macron, les présidents de groupes parlementaires et chefs de partis. Chacun présenta les arguments qui doivent pousser le président de la République à choisir au plus vite un Premier ministre. Mais Marine le Pen, Jordan Bardella et Eric Ciotti ne seront reçus que lundi, il n'y a sans doute pas d'annonce à attendre avant la semaine prochaine.

Vidéo du jour

La jeunesse française est en danger. En cause, les stupéfiants. Le gaz hilarant est devenu le troisième produit le plus consommé et pose désormais un problème de santé publique. Quant aux règlements de comptes sur fond de trafic de drogue, ils sont devenus presque quotidiens dans le Sud, comme hier à Nice ou à Grenoble dans la semaine, et les blessés et morts ne se comptent plus. Un Marseillais a d'ailleurs été tué par balles cette nuit.

L'heure du choix

1/7
L'heure du choix

Pour Libération, le président de la République Emmanuel Macron ne peut plus se cacher. Il est plus que temps selon le quotidien de choisir un Premier ministre qui titre d'un jeu de mots : "Fini la vacance". Un reportage est consacré à l'incursion de l'armée ukrainienne en Russie où elle contrôle des dizaines de villages et se repproche de la grande ville de Koursk.

Trouver "l'oiseau rare"

2/7
Trouver "l'oiseau rare"

Le Figaro consacre sa manchette et son éditorial à cette journée décisive en vue de la nomination d'un Premier ministre, pour "tenter de démêler l'imbroglio Matignon". Emmanuel Macron doit cependant composer avec l'opposition qui campe sur ses position, à l'image du NFP qui ne veut voir aucun autre candidat que Lucie Castets être choisi. Comme "Libé", le consacre un reportage à l'armée ukrainienne en se rendant dans la Russie "occupée".

Nomination du Premier ministre : une simple prière ?

3/7
Nomination du Premier ministre : une simple prière ?

La une de La Croix montre un Emmanuel Macron fuyant ses reponsabilités : celles de choisir rapidement un Premier ministre, "l'inconnu(e) de Matignon", lors des consultations qui commencent aujourd'hui. Le quotidien catholique consacre un édito "contre l'oubli" de trois Français retenus en Iran depuis des dizaines d'annés et revient sur "les bouilloires thermiques" en manchette, ces logements mal isolés qui ont fait suffoquer des millions de personnes cet été.

Macron au pied du mur

4/7
Macron au pied du mur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama