
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.
Hormis la baisse d’impôt sur le revenu concernant 17 millions de contribuables et la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers, d’autres bonnes nouvelles sont prévues pour les Français cette année. Prime pouvoir d’achat, aide à la rénovation énergétique… Voici à quoi vous pouvez prétendre.
Introduite fin 2018, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite prime Macron, est reconduite en 2020 par l'article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Objectif : soutenir le pouvoir d’achat des salariés et favoriser le partage de la valeur ajoutée au sein des entreprises. Son régime social de faveur est toutefois conditionné cette année à l’existence d’un accord d’intéressement.
Cette prime, non obligatoire a été versé à près de 2 millions de salariés, selon un bilan à fin janvier 2019, note le site LegiSocial. 12% des entreprises y ont participé. Valeur moyenne de la prime ? 448 €.
Comme le précise le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, le dispositif exonère de toutes les cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 1000 euros par bénéficiaire, dans les conditions suivantes :
Lancement du Plan Chaudière, déploiement du dispositif "Habiter Mieux Agilité" de l’ANAH, mise en place du Réseau FAIRE, déploiement du programme SARE… L’année 2019 a été marquée par une dynamique de travaux impulsée par la concrétisation de nombreux chantiers. Si cela devrait se poursuivre en 2020, le projet de loi de finances 2020 prévoit de réformer les dispositifs existants, afin de simplifier le parcours d’obtention des aides, jugé trop complexe.
Ainsi, une "PrimeRénov’" est mise en place pour les ménages les plus modestes. Elle rassemble l’ancien crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’aide de l’ANAH Habiter Mieux Agilité. But ? Proposer un dispositif plus simple, plus juste et plus efficace aux ménages, note le site Quelle énergie. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site Ma Prime Rénov, et d’effectuer la demande en ligne, devis puis facture à l’appui.
Fixé en euros, le montant de la prime, versé en une seule fois à la fin des travaux, dépendra du type de travaux réalisé. Elle ne peut toutefois pas dépasser 20 000 € TTC par logement sur 5 ans. En plus de pouvoir couvrir une bonne partie des travaux de rénovation, elle sera cumulable avec l’ensemble des dispositifs d’aides existants (Prime Effy, Eco-prêt à taux zéro, Aides d’Action Logement, TVA à 5.5%, Aides publiques locales…).
Si les demandes peuvent s’effectuer dès janvier, il faudra cependant patienter jusqu’au mois d’avril pour en bénéficier. Les dossiers ne seront en effet pas instruits avant cela.
Quant aux ménages aux revenus les plus élevés, ils jouiront, eux, du crédit d’impôt transition énergétique sur l’ensemble de l’année 2020.
Maintenu également en 2020, le financement incontournable de la rénovation énergétique, le "Coup de pouce énergie". Grâce à ce dispositif, plus de 200 000 systèmes de chauffages et 370 000 isolations thermiques ont pu être financés en 2019.
Entièrement cumulable avec les nouveaux dispositifs (CITE et Prime Rénov), cette prime peut être accordée à l’ensemble des ménages. Cependant, au vu des nombreuses modifications réglementaires, il est primordial de faire de la pédagogie, afin que chaque Français souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique puissent demander et jouir de ces nouveaux dispositifs d’aides.
Autrefois appelée prime à la casse, cette aide gouvernementale, qui concerne tous les Français, est un coup de pouce à l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion. Ainsi, comme le précise le site LegiPermis, contre la mise au rebut d'une vieille voiture polluante dans un centre VHU (véhicule hors d'usage) agréé (la casse), vous obtenez une prime (de 100 à 5 000 euros) variant en fonction du véhicule acheté.
© abacapress
Des conditions, dont voici quelques exemples, doivent toutefois être respectées :
À noter, qu’en plus des primes, les contribuables peuvent également bénéficier de crédits et réductions d’impôts (emploi à domicile, dépenses de dépendance, investissement locatif, dons…).