Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le Salon du Bourget a ouvert ses portes le lundi 17 juin. Pour l'occasion, Jean-Marc Ayrault était présent et a prononcé un discours. Et c'est bien lors de ce discours que le Premier ministre a commis une boulette.
En effet, avant sa prise de parole, les invités présents devaient assister à une démonstration du Rafale, mais celle-ci a été annulée. Ce qui n'a pas empêché Jean-Marc Ayrault de la trouver "impressionnante" selon le magazine L'Express, publié ce 26 juin.
Une démonstration qui a bien eu lieu... mais après !Préparé en avance, le Premier ministre et ses conseillers n'ont pas pensé à le remettre à jour. Pire, le communiqué envoyé ce lundi aux rédactions, reprenant le discours de Jean-Marc Ayrault, laisse toujours présent ce passage du discours : "Je veux également confirmer à nos armées qu'elles continueront de bénéficier des meilleurs équipements : l'avion de combat Rafale que nous venons de voir dans une impressionnante démonstration..."
En réalité, la démonstration du Rafale a bien eu lieu, mais après le discours du Premier ministre. Lelab d'Europe 1 a contacté l'un des organisateurs qui a expliqué pourquoi la première démonstration a été annulée : "le ciel, trop bas, aurait perturbé la démonstration".
Retrouvez le discours de Jean-Marc Ayrault en vidéo, et son allusion à l'"impressionnante démonstration" du Rafale à partir de 11 minutes 30 :
© Photo Yves Malenfer / Matignon