
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Le Salon du Bourget a ouvert ses portes le lundi 17 juin. Pour l'occasion, Jean-Marc Ayrault était présent et a prononcé un discours. Et c'est bien lors de ce discours que le Premier ministre a commis une boulette.
En effet, avant sa prise de parole, les invités présents devaient assister à une démonstration du Rafale, mais celle-ci a été annulée. Ce qui n'a pas empêché Jean-Marc Ayrault de la trouver "impressionnante" selon le magazine L'Express, publié ce 26 juin.
Une démonstration qui a bien eu lieu... mais après !Préparé en avance, le Premier ministre et ses conseillers n'ont pas pensé à le remettre à jour. Pire, le communiqué envoyé ce lundi aux rédactions, reprenant le discours de Jean-Marc Ayrault, laisse toujours présent ce passage du discours : "Je veux également confirmer à nos armées qu'elles continueront de bénéficier des meilleurs équipements : l'avion de combat Rafale que nous venons de voir dans une impressionnante démonstration..."
En réalité, la démonstration du Rafale a bien eu lieu, mais après le discours du Premier ministre. Lelab d'Europe 1 a contacté l'un des organisateurs qui a expliqué pourquoi la première démonstration a été annulée : "le ciel, trop bas, aurait perturbé la démonstration".
Retrouvez le discours de Jean-Marc Ayrault en vidéo, et son allusion à l'"impressionnante démonstration" du Rafale à partir de 11 minutes 30 :
© Photo Yves Malenfer / Matignon