Quoi de neuf ce vendredi 26 juillet ?
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 font la une de quasiment tous les quotidiens nationaux et régionaux, mais l'actualité locale est aussi marquée par l'insécurité qui règne à Paris et dans toute la France, tandis que la Corse s'inquiète de la canicule alors que l'île suffoque.

Ca y est ! La tant attendue cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 débute ce soir à 19h30, sous une météo malheureusement incertaine (pleuvra, pleuvra pas ?). Même si l'on connaît une grande partie des stars qui y participeront, le suspense reste entier sur son déroulement que les organisateurs prédisent inédite dans l'histoire des JO.

La plupart des quotidiens nationaux en font leur une et promettent une fête, mettant en avant la Seine, lieu du spectacle et du défilé nautique des contingents de sportifs et bien entendu, le symbole de la capitale, la tour Eiffel. 

Côté circulation, la journée sera classée noire toute la journée en ville, petite et grande couronnes.

Insécurité partout et canicule en Corse

Malheureusement, les faits-divers ne respectent pas le trêve olympique et se poursuivent, notamment dans le sud de la France, de toute nature. Mais aussi à Paris, où deux viols de touristes étrangères ont été relevés ces dernirers jours, sans compter les vols d'affaires dans le vestiaire des footballeurs argentins, à leur hôtel également, où l'agression de deux techniciens médias australiens au Bourget (93). Attention si vous êtes en vacances en Corse, notamment dans le nord de l'île, la canicule qui sévit depuis plusieurs jours va se renforcer dans les jours qui viennent.

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous est proposée par Matthieu Chauvin.

Envie de fête

1/10
Envie de fête

Le Figaro dédie son titre principal à la fête à venir sur fond de stade de beach-volley et de tour Eiffel. Il détaille ensuite les dispositifs de sécurité qui l'assureront toute la journée et insiste sur l'impact que la cérémonie et la ville de Paris auront sur le monde. "Le génie français pour le majestueux".

Des jeux sur fond de crise

2/10
Des jeux sur fond de crise

Le Monde souligne lui que ces JO s'ouvrent su fon de graves crises géopolitiques (guerre en Ukraine, à Gaza...) et que la trêve olympique sera loin d'être respectée. Et fait le portrait de quatre athlètes français et étrangers aux fortes chances de médaille. La fin de C8 est questionnée dans le journal par le journal, comme la persistance du NFP à s'accrocher à Lucie Castets

Les JO, un pari ?

3/10
Les JO, un pari ?

L'Humanité, fait lui aussi sa une avec le stade de beach-volley, la tour Eiffel en arrière-plan. Le quotidien du parti communiste salue un parie audacieux mais déplore "le nettoyage social" effectué pour rendre la capitale plus séduisante et le tout sécuritaire.

La fête, encore

4/10
La fête, encore

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama