271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Politique, médecine, journalisme. La famille Debré a marqué de nombreuses générations depuis le début du XXe siècle et Robert Debré, médecin fondateur de la pédiatrie moderne et des Centre hospitaliers et universitaires (CHU). Si son nom vous dit quelque chose, vous connaissez sûrement mieux son fils et ses petits-fils, Michel Debré, Jean-Louis Debré, Bernard Debré et François Debré.
Le premier, né en 1912 et mort en 1996, a surtout marqué l’histoire politique française. Premier ministre de Charles de Gaulle de 1959 à 1962, il fut l’un des principaux rédacteurs de la Constitution de la Cinquième République. Maire, sénateur, député, ministre de l’Education nationale, Garde des Sceaux, ministre de l’Economie, de la Défense, des Affaires étrangères… Il a passé 40 ans de sa vie à faire de la politique, souvent dans les plus hautes sphères de l’Etat.
Famille Debré : Robert, Michel, Jean-Louis, François…
Marié à Anne-Marie Lemaresquier, il a eu quatre fils, dont trois sont aussi connus du grand public. Jean-Louis Debré a notamment suivi les pas de son père en entrant en politique et a été ministre de l’Intérieur entre 1995 et 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. Président de l’Assemblée nationale entre 2002 et 2007, Jean-Louis Debré reste, pour de nombreux Français, le président du Conseil constitutionnel, puisqu’il a occupé cette fonction pendant neuf ans, entre 2007 et 2016. Deux de ses trois frères ont aussi mené des carrières ayant donné lieu à une certaine médiatisation. Il s’agit de son faux jumeau Bernard Debré et de son frère aîné François Debré.
Aujourd’hui, c’est une étape douloureuse que traverse la famille Debré, avec deux drames à seulement quelques heures d’écart. Explications.
Famille Debré : mort du médecin Bernard Debré
Jean-Louis et Vincent Debré vivent des moments difficiles. Comme l’explique le Huffington Post, l’ancien ministre et son frère viennent de perdre successivement, à quelques heures seulement d’intervalle, leurs frères Bernard et François. Le premier était le faux jumeau de Jean-Louis Debré et s’est éteint dimanche 13 septembre à l’âge de 75 ans.
Contrairement à son jumeau qui avait choisi le droit, Bernard Debré, comme son grand-père, s’était tourné vers la médecine et était un urologue de renom. Il avait ensuite bifurqué en politique, devenant député d’Indre-et-Loire puis ministre de la Coopération dans le gouvernement d’Edouard Balladur, entre 1994 et 1995. Il fut également maire d’Amboise et député de Paris. Selon les informations du Point, Bernard Debré est décédé d’un cancer. Un premier drame qui a été suivi d’un deuxième pour Jean-Louis Debré, seulement quelques heures après…
Famille Debré : le journaliste François Debré est mort quelques heures après son frère
Au lendemain de la disparition de son frère jumeau, Jean-Louis Debré doit faire avec une nouvelle douleur, celle de la perte de son grand frère François. Comme l’explique le Huffington Post, ce dernier est décédé à l’âge de 78 ans dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 septembre. François Debré, le deuxième de la fratrie, avait choisi une autre voie que ses frères en se lançant dans le journalisme, couvrant des conflits pour des journaux mais aussi pour la chaîne TF1, dont il était un des grands reporters. Il avait notamment reçu le prix Albert Londres en 1977 pour son livre sur la révolution khmère.
Homme de lettres, il a également publié des romans, dont le dernier, "Trente ans de sursis", racontait son addiction à l’opium et à l’héroïne pendant de longues années et pour laquelle il a été hospitalisé dans les années 1990. Dans ce roman autobiographique, il évoquait aussi sa famille et les divergences qu’il avait avec elle, notamment en politique.