Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C'était annoncé depuis hier en début d'après-midi, Gabriel Attal - qui ne briguera pas le poste de Premier ministre - et son gouvernement ont donné dans la soirée leur démission, acceptée par Emmanuel Macron. Ils resteront toutefois aux "affaires courantes" jusqu'à ce que le Nouveau Front populaire s'accorde sur un candidat à Matignon (qui ne sera pas Huguette Bello). C'est-à-dire qu'il assureront la bonne marche du pays sans toutefois pouvoir prendre aucune nouvelle mesure. C'est une drôle d'assemblée au sein de laquelle les députés vont siéger à partir de ce matin.
Le NFP ne parvient pas à trouver son candidat
Cela fait deux semaines que cela dure et laisse les Français dans le flou, la majorité d'entre eux se déclarant "inquiets" quand aux conséquences politiques et sociales, tous bords confondus. Proposée par LFI pour le poste de Premier ministre, Huguette Bello a été retoquée par Olivier Faure et le Parti socialiste. Hier, c'était au tour de Laurence Tubiana, plébiscitée par le PS, Les Ecologistes et le PCF, elle aussi contestée haut et fort par La France Insoumise cette fois. Quand cette guerre interne prendra-t-elle fin afin qu'un gouvernement soit formé ?
Donald Trump nomme son colistier
En pleine forme malgré l'attentat dont il a été victime samedi dernier, Donald Trump a nommé son colistier et futur vice-président, sulfureux évidemment, en cas d'élection : le sénateur de l'Ohio J.D. Vance. Ce dernier, âgé de 39 ans, est un ancien militaire et businessman fortement engagé contre l'immigration et le protectionisme économique. Ce dernier pourtant, déclarait qu'il ne "serait jamais pro-Trump", qu'il était "idiot et nocif", allant même jusqu'à avoir peur que le président des Républicains soit "le Hitler de l'Amérique". Qui n'est pas à un paradoxe près.