Quoi de neuf ce mercredi 17 juillet 2024 ?
Gabriel Attal et ses ministres ont démissionné mais restent aux "affaires courantes", le Nouveau Front populaire accusé de se déchirer en interne, Donald Trump nomme un colistier et potentiel vice-président controversé... Et, bonne nouvelle, les cinémas français n'avaient pas fait un tel plein en juin depuis plus de 10 ans. Découvrez notre revue de presse du mercredi 17 juillet 2024.

C'était annoncé depuis hier en début d'après-midi, Gabriel Attal - qui ne briguera pas le poste de Premier ministre - et son gouvernement ont donné dans la soirée leur démission, acceptée par Emmanuel Macron. Ils resteront toutefois aux "affaires courantes" jusqu'à ce que le Nouveau Front populaire s'accorde sur un candidat à Matignon (qui ne sera pas Huguette Bello). C'est-à-dire qu'il assureront la bonne marche du pays sans toutefois pouvoir prendre aucune nouvelle mesure. C'est une drôle d'assemblée au sein de laquelle les députés vont siéger à partir de ce matin.

Le NFP ne parvient pas à trouver son candidat

Cela fait deux semaines que cela dure et laisse les Français dans le flou, la majorité d'entre eux se déclarant "inquiets" quand aux conséquences politiques et sociales, tous bords confondus. Proposée par LFI pour le poste de Premier ministre, Huguette Bello a été retoquée par Olivier Faure et le Parti socialiste. Hier, c'était au tour de Laurence Tubiana, plébiscitée par le PS, Les Ecologistes et le PCF, elle aussi contestée haut et fort par La France Insoumise cette fois. Quand cette guerre interne prendra-t-elle fin afin qu'un gouvernement soit formé ?

Donald Trump nomme son colistier

Vidéo du jour

En pleine forme malgré l'attentat dont il a été victime samedi dernier, Donald Trump a nommé son colistier et futur vice-président, sulfureux évidemment, en cas d'élection : le sénateur de l'Ohio J.D. Vance. Ce dernier, âgé de 39 ans, est un ancien militaire et businessman fortement engagé contre l'immigration et le protectionisme économique. Ce dernier pourtant, déclarait qu'il ne "serait jamais pro-Trump", qu'il était "idiot et nocif", allant même jusqu'à avoir peur que le président des Républicains soit "le Hitler de l'Amérique". Qui n'est pas à un paradoxe près.

Démission d'Attal

1/10
Démission d'Attal

Le Figaro titre sur la démission de Gabriel Attal tout en indiquant qu'Emmanuel Macron reste en réflexion.

Rentrée anticipée

2/10
Rentrée anticipée

La Croix pointe la drôle de rentrée des nouveaux députés sans profs ou presque.

Entretien sans concession

3/10
Entretien sans concession

Le Courrier picard nous retranscrit un long entertien avec l'ancien ministre et maire d'Amiens Gilles de Robien qui fustige la politique menée ces dernières semaines.

Le nouveau colistier de Donald Trump

4/10
Le nouveau colistier de Donald Trump

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama