De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le jeudi 11 avril dernier, la campagne de déclaration de revenus a débuté. Vous pouvez donc la réaliser sur papier ou en ligne. Il s’agit d’une période de l’année toujours redoutée, où il est fréquent de craindre d’éventuelles erreurs et des oublis au moment de déclarer ses revenus 2023. Pour s’en prémunir, mieux vaut donc poser toutes les questions nécessaires à l’administration fiscale si vous en ressentez le besoin. Dans ce contexte, vous avez la capacité de bénéficier d’aides gratuites pour la remplir. Nous faisons le point pour vous.
Déclaration de revenus 2024 : des aides gratuites
Vous avez des difficultés ou des inquiétudes au moment de remplir votre déclaration d’impôts sur vos revenus 2023 ? Pas de panique ! Comme chaque année, les agents des Finances publiques et les experts-comptables se tiennent gratuitement à votre disposition pour vous aider. Malgré une déclaration automatique imaginée en 2020, qui a largement facilité la vie de millions de contribuables, la déclaration de revenus reste, pour certains, un casse-tête. Toutefois, vous pouvez vous faire accompagner dans cette procédure.
Dans un premier temps, il est possible d’obtenir de l’aide en s’adressant aux agents des Finances publiques. Vous pouvez les joindre par téléphone au 0 809 401 401, qui est un service gratuit au prix d’un appel. Les agents sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Ils pourront, dans ce contexte, répondre à vos questions, mais aussi vous aider à la réalisation de votre déclaration en ligne grâce à un outil de partage d’écran.
Déclaration de revenus 2024 : comment contacter l’administration fiscale ?
Si vous préférez avoir recours à un échange écrit, vous pouvez contacter l’administration fiscale depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site Internet Impots.gouv.fr. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle vous permet de poser une question, signaler une difficulté ou indiquer un changement de situation. Vous avez également la capacité de transmettre toute information utile à votre service gestionnaire.
Lorsque votre question s’avère compliquée, il est envisageable de prendre rendez-vous avec un agent depuis le site des impôts sous le bouton “Contact et RDV” depuis votre espace particulier ou la page d’accueil, mais aussi par téléphone. Le rendez-vous se déroule alors par téléphone ou sur place dans votre centre des Finances publiques ou encore un point d’accueil de proximité comme une structure labellisée France Services.
Déclaration de revenus 2024 : un accès facilité
Pour les personnes sourdes et malentendantes, vous avez la capacité d’utiliser l’application ACCEO afin d’être assisté gratuitement par un opérateur spécialisé lors de votre échange avec un agent. Trois types de prestations sont ouvertes, notamment le recours à un interprète en langue des signes française, une transcription instantanée de la parole à l’écrit ou encore le recours à la langue française parlée complétée.
Pour la 14e année consécutive, l’Ordre des experts-comptables organise, de son côté, l’opération “Allô impôt” les 22, 23, 29 et 30 mai, ainsi que les 5 et 6 juin prochains. Des professionnels bénévoles réaliseront un accueil téléphonique de 9 heures à 18 heures au numéro vert 0 800 065 432 tandis que des permanences nocturnes jusqu’à 21 heures seront prévues les 23 mai, 30 mai et 6 juin.