De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Action, réaction. Le coronavirus Covid-19 circule de nouveau activement en France depuis le début de l’été et dans certains départements plus vite que dans d’autres. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 3 304 nouveaux cas ont été détectés dans l’Hexagone mardi 25 août et 33 clusters supplémentaires sont en cours d’investigation. 22 malades sont décédés à l’hôpital et 410 personnes sont toujours en réanimation dans l’ensemble du territoire.
Covid-19 : les départements en vigilance élevée
Par crainte d’une seconde vague, le gouvernement a multiplié les rappels à l’ordre auprès des Français, insistant sur le port du masque et le respect des gestes barrière.Santé Publique France a placé 44 départements en situation de vulnérabilité modérée ou élevée. Onze départements sont concernés par cette vigilance la plus haute, les voici.
- Les Bouches-du-Rhône
- La Gironde
- La Guyane
- Les Hauts-de-Seine
- L’Hérault
- Le Loiret
- Paris
- Le Rhône
- La Sarthe
- La Seine-Saint-Denis
- Le Val-de-Marne
Dans ces départements, la circulation du virus est particulièrement active, ce qui pousse les autorités à agir sans tarder. La préfecture des Bouches-du-Rhône a été la première à dégainer de nouvelles mesures mardi 25 août au soir. Il faut dire que la situation est particulièrement inquiétante à Marseille, où le taux d’incidence est de 177 pour 100 000 habitants.
La situation est à peine meilleure à l’échelle du département, où le taux d’incidence est cette fois-ci de 131 pour 100 000 habitants. Dans son communiqué de presse, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur rappelle que la moyenne de l’ensemble de l’Hexagone se situe à 33 pour 100 000 habitants. À quoi le quotidien des habitants de Marseille et des Bouches-du-Rhône va-t-il ressembler désormais ?
Covid-19 : mesures drastiques à Marseille
Des changements attendus. Dès ce mercredi soir, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de la ville de Marseille pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus. Désormais, les bars, restaurants et cafés de l’ensemble du département ont l’obligation de fermer entre 23 heures et 6 heures du matin. Ces différentes mesures sont applicables jusqu’au 30 septembre inclus.
Les nouvelles règles imposées par le préfet de Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont moins sévères que ce que craignaient certains après ses déclarations du lundi 24 août. Devant la presse, Christophe Mirmand évoquait alors l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public. "Nous sommes avant tout dans la prévention, dans une démarche qui doit reposer sur un principe de responsabilité individuelle", expliquait-il alors. Ces règles pourraient-elles s’imposer dans d’autres départements ? Planet fait le point.
Covid-19 : quelles mesures peuvent être prises ?
Pour l’instant, seuls deux départements ont été classés officiellement en circulation active du virus. Il s’agit des Bouches-du-Rhône et de Paris selon un décret paru le 14 août dernier. Les Parisiens pourraient donc bientôt être soumis aux mêmes règles que les Marseillais, mais aucune annonce n’a été faite en ce sens pour l’instant. Le 12 août dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran affirmait que, dans ces départements, "les préfets pourront être amenés si la situation épidémique l’exige à prendre de nouvelles mesures comme des modulations d’ouverture de certains lieux par exemple".
La préfecture a pris cette décision pour les restaurants et débits de boisson des Bouches-du-Rhône, mais pas pour les marchés. Les mesures pouvant être prises par les autorités sont détaillées dans l’article 50 du décret du 10 juillet 2020. Des restrictions de rassemblement mais aussi de déplacement y sont évoquées.