Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le cercueil de Jacques Chirac a été exposé au public toute la journée de dimanche à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris. Des milliers de personnes sont ainsi venues se recueillir et dire adieu à l’ancien chef de l’État avant son inhumation prévue ce lundi.
Des selfies devant le cercueil de Jacques Chirac
Protégé par des cordons de sécurité et recouvert d’un drapeau tricolore, le cercueil de Jacques Chirac était ainsi exposé à l’entrée de l’édifice, entouré d’un drapeau français à sa gauche et d’un drapeau européen à sa droite. Derrière lui, se trouvait une immense photo de l’ancien président de la République, souriant à l’objectif et levant la main en l’air comme s’il faisait le signe au revoir. Une mise en scène qui a visiblement beaucoup plu à certaines personnes, au point qu’elles ont même voulu immortaliser ce moment…
Alors que l’heure était au recueillement, certains « fidèles » n’ont pas hésité à se prendre en photo devant le cercueil de l’ancien chef de l’État. D’autres ont poussé le ridicule jusqu’à se prendre en photo en groupe ou en selfie. Des indélicatesses capturées par les caméras des chaînes d’information et qui n’ont pas manqué d’être vivement critiquées sur les réseaux sociaux. "A vomir", "beaufitude", "indécence", les critiques ont ensuite été nombreuses. Ces gens "réalisent qu'il y a un mort dedans ? un humain qui repose en paix ?", s’est ainsi interrogée une internaute tandis qu’un autre semble en rire jaune : "Les gens qui font des selfies avec le cercueil de Jacques Chirac ... est-ce-bien sérieux? C'est pas les Journées du Patrimoine einh ....".
Que va-t-il ensuite se passer lundi pour les obsèques de Jacques Chirac ?
Des dizaines de personnalités étrangères attendues à Saint-Sulpice
Après avoir été exposé au public toute la journée de dimanche, le cercueil de Jacques Chirac doit quitter les Invalides en fin de matinée pour un service à l’église Saint-Sulpice. Entre-temps, une cérémonie familiale et privée sera célébrée par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et proche des époux Chirac. Cette cérémonie sera suivie par les honneurs funèbres militaires auxquels assistera l’actuel chef de l’État, Emmanuel Macron.
Les François pourront rendre un dernier hommage à Jacques Chirac sur le trajet qui conduira sa dépouille à Saint-Sulpice. Puis, ce sera au tour des personnalités. On compte parmi elles quelque 80 représentants étrangers, dont les présidents russe, Vladimir Poutine ; italien, Sergio Mattarella ; et congolais, Denis Sassou-Nguesso ; la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili ; les Premiers ministres libanais, Saad Hariri, et hongrois, Viktor Orban. Aussi, le roi de Jordanie, Abdallah II, et l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani. Mais aussi, la venue des anciens présidents américain Bill Clinton (1993-2001) et afghan Hamid Karzaï (2001-2014), l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, l’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et l’ancien président sénégalais Abdou Diouf.
Côté français, les anciens présidents français Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande seront présents. Ils seront rejoints par plusieurs figures de la classe politique. Marine Le Pen a toutefois annoncée qu’elle n’assistera pas à la cérémonie, après avoir appris que la famille Chirac n’était pas favorable à sa venue.
À l’issue de cette cérémonie, la famille de Jacques Chirac se rendra au cimetière où il a choisi d’être inhumé.
Jacques Chirac reposera dans le caveau familial, aux côtés de sa fille, Laurence
Jacques Chirac sera inhumé en fin de journée dans la plus stricte intimité dans le caveau familial au cimetière du Montparnasse. Là, où repose déjà sa fille Laurence décédée en 2016 des suites de complications liées à l’anorexie mentale dont elle souffrait depuis de nombreuses années. Pour l’heure, on ignore encore si Bernadette Chirac sera présente. Très affaiblie par le décès de son mari, l’ancienne Première dame ne s’est pas rendue aux Invalides dimanche. Elle a toutefois été "très très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi", a assuré Claude Chirac, la fille du couple. Cette dernière a également tenu à remercier les personnes qui se sont déplacées. “De là où il est, je pense qu’il doit être extrêmement ému et heureux”, a-t-elle confié à propos de ce moment "très fort" et "bouleversant".
A 15 heures, dans le cadre de cette journée de deuil national annoncée par Emmanuel Macron, une minute de silence sera observée dans toutes les écoles et les administrations, et les drapeaux nationaux seront en berne.